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7 commandements pour recruter vos commerciaux jeunes diplômés

L'équipe Uptoo par L'équipe Uptoo , le 7 mars 18.

Alors que 86,2% des jeunes diplômés cherchent un CDI, seulement 61,4% en décrochent un. Les jeunes diplômés convoitent la stabilité dans leur vie professionnelle et pourtant leur accès à l'emploi est compliqué et fragile, même pour les commerciaux. Entre épanouissement personnel et perspectives d’évolution, les nouvelles générations de commerciaux qui débarquent sur le marché du travail ont de nouvelles appétences. Comprendre leurs sources de motivation et leurs aspirations vous permettra de recruter les meilleurs, de les sécuriser et pourquoi pas les faire évoluer au sein de votre entreprise. Alors, comment recruter des Sales jeunes diplômés pour booster vos ventes ?

  

1. Ne recherchez pas uniquement un CV

En 2018, les jeunes commerciaux ont des profils variés, et seul 26,8% d’entre eux passent par une formation initiale dans la vente. Lors de votre recrutement, ne cherchez pas à tout prix un profil expérimenté et très qualifié dans le secteur de la vente, au contraire, ouvrez votre scope. Vous serez surpris : un jeune diplômé sans expérience peut être bien plus motivé qu'un autre. 

Tips pour éviter de passer à côté de bons profils : Ne vous focalisez pas sur les expériences précédentes mentionnées sur le CV du candidat mais davantage sur la personnalité de celui-ci, quitte à mettre le paquet sur la formation en début de contrat.

 

2. Préparez-vous aux pics de recrutement

Les jeunes diplômés postulent à deux périodes phares de l’année : les rentrées de janvier et de septembre. Prévoyez ces pics élevés avec des actions spécifiques et laissez les postes ouverts le reste de l'année pour continuer d'attirer. 

Tips pour attirer les jeunes diplômés : Recrutez vos commerciaux par “promos”. Vous les formerez ensemble afin de favoriser leur intégration au sein de votre entreprise.

  

3. Prenez le taureau par les cornes face à la guerre des talents

Action, réaction : Plus de 50% des jeunes diplômés n'ont fait que 2 entretiens avant de trouver un emploi... et 3/4 d'entre eux ont été reçus par 6 entreprises ! Les bons commerciaux sont rares et très demandés. 

Tips pour faire face à la guerre des talents : Mettez en place un processus précis, rapide et efficace de recrutement pour donner envie, montrer le dynamisme de votre entreprise et sécuriser au mieux le candidat. Pour avoir un ordre d'idée, sachez qu’un processus de plus de 3 entretiens est considéré comme un processus long.

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4. Faites ressortir votre culture d’entreprise

Désormais le salaire n’est plus la condition principale pour accepter un poste : seul 11% des jeunes diplômés prennent en compte ce paramètre en premier au moment de postuler.

En revanche, pour 21,8% des répondants, les missions proposées doivent être intéressantes et pour 17,5% c’est l’ambiance au travail qui prime. Les jeunes diplômés fuient l’ennui, la redondance des tâches et sont à la recherche incessante de reconnaissance et de perspectives d’évolution. Quand 30,4% sont prêts à faire des concessions concernant la localisation de leur travail, seuls 6,5% des répondants accepteraient un travail où l’ambiance n’est pas au rendez-vous. Vous avez un grand rôle à jouer pour attirer et séduire les candidats lors du recrutement.

Tips pour sécuriser les jeunes diplômés dans leur travail : Intégrez-le grâce à des événements fréquents en dehors du travail, propices à la cohésion et au partage (du sport, des afterworks, etc.), et développez le management participatif au sein de vos équipes. Ces méthodes sont aujourd'hui les nouvelles stratégies gagnantes.

 

5. Prenez conscience de la cote de votre domaine d’activité

Les secteurs qui faisaient rêver les commerciaux hier ne sont aujourd’hui plus à l’honneur. 3 secteurs sortent du lot et sont très demandés chez les jeunes diplômés : il s’agit de l’industrie, du conseil et de la tech (les logiciels, hardwareetc.). Les secteurs de passion (sport, mode, beauté, etc.) arrivent en 4e. Comme quoi finalement, ce ne sont pas les secteurs les plus sexy qui prennent la place sur le podium.

 
Tips pour attirer les jeunes diplômés même dans les secteurs moins connus : Restez authentiques, transparents sur vos valeurs, et favorisez la cooptation au sein de votre entreprise. Pour cela, vos anciens et actuels collaborateurs seront vos meilleurs ambassadeurs.

 

6. Revoyez l’attractivité de vos annonces

Quand on voit que 57,7% des jeunes diplômés approuvent le fait de ne pas rédiger de lettre de motivation lors de la candidature, on peut se dire que les entreprises passent à côté de certains profils en l’imposant dans leur processus de recrutement.

Tips pour recevoir encore plus de candidatures : Ne demandez que le CV lors de la candidature, ou proposez quelque chose de plus innovant : un test de réflexes commerciaux par exemple ! 

 

7. Adaptez votre sourcing

19,8% des jeunes diplômés recherchent leur emploi sur des sites généralistes de recrutement (Apec, Pôle Emploi, etc.) et sont attentifs à la formulation de l’annonce. Adaptez votre sourcing, optimisez votre page carrières et mettez à profit votre réseau personnel. Par ailleurs, 28,3% des jeunes diplômés se renseignent sur l’entreprise avant de postuler : n’oubliez pas de soigner votre image de marque ainsi que votre notoriété.

Tips pour optimiser vos recherches : Rédigez une annonce dynamique et qui donne envie, et postez la sur les sites d’offres d’emploi généralistes, sur LinkedIn et sur votre page carrières.

 

Dans une période où le recrutement prend une tournure marketing, notre étude complète vous aide à identifier et mettre en avant les points d’attractivité de votre entreprise. Afin d’attirer les meilleurs profils de jeunes diplômés, d'éviter de vous tromper et d'optimiser vos recrutements de jeunes diplômés, recensez tous les tips et les informations percutantes sur la population des jeunes diplômés grâce à cette étude :

 

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