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Comment devenir commercial après un parcours dans la pub ?

L'équipe Uptoo par L'équipe Uptoo , le 3 janv. 19.

Thomas Blondel a débuté sa carrière chez Publicis. Après quelques années dans le secteur, la relation client lui manque et il décide de se réorienter dans le commerce. Il nous raconte sa transition :

 

Que faisiez-vous avant de devenir commercial ?

J’ai un parcours de communication à l’origine : j’ai étudié à Sup de Pub, puis j’ai travaillé pendant 7 ans en conseil en agence de pub chez Publicis.

Au bout d’un certain temps, je me suis rendu compte que ce qui me manquait fondamentalement était le contact avec les clients, d’aller les voir. J’en avais marre de rester derrière un bureau et je manquais de reconnaissance chiffrée, de reconnaissance concrète : je voulais que mon travail soit mesurable, quantifiable et avoir des retours et des axes d’améliorations concrets. J’ai donc quitté la pub. Après un projet dans la vente de vin avec des amis, j’ai décidé que je ne retournerai pas dans la comm. C’est ainsi que je suis devenu commercial BtoB chez Smartbox.

 

Comment se sont passés vos débuts dans la vente ?

Ca n’a pas été facile au début, mais je me suis débrouillé comme je pouvais, je me suis accroché. C’était à la dure : tous les lundis mon manager me demandait des reports, combien j’avais fait de calls, combien j’avais pris de rendez-vous etc. Mais je voulais me prouver que j’étais capable de gérer les grosses pressions, de relever ces gros challenges. J’ai eu quelques différents avec mon manager mais cela ne m’a pas dégouté du commerce pour autant. Parfois c’est compliqué car en France on est éduqué à casser les gens, à être individualiste. Et pourtant même dans le commerce, il faut savoir se motiver avec son équipe, s’élever, s’arracher de manière positive. Plus ça allait et plus j’avais envie de faire du commerce !

 

Malgré mes 20 ans d’expérience, c’est un challenge qui nécessite de l’apprentissage et qui fait sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas inné de prendre son téléphone et de prospecter. Il faut se mettre à fond dans le sujet et apprendre.

 

On dit souvent que dans le métier de commercial le bagou suffit pour réussir… Qu’en pensez-vous ?

Ma personnalité fait que je suis naturellement autonome, j’adore les situations périlleuses, je ne lâche jamais dans la difficulté, je développe toujours le côté challenging. Je suis responsable et raisonnable : parfois le côté punchy et spontané me manque mais je travaille dessus. Le métier de commercial est un métier où il faut savoir être efficace, s’adapter et avoir de l’empathie.

Aujourd’hui je suis sur un nouveau challenge ; je dois faire du new biz et développer mon portefeuille client. J’ai ces qualités humaines, je les met au service du métier et pourtant, il faut redoubler de travail en permanence quand on est commercial. Malgré mes 20 ans d’expérience, c’est un challenge qui nécessite de l’apprentissage et qui fait sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas inné de prendre son téléphone et de prospecter. Il faut se mettre à fond dans le sujet et apprendre. Et en plus de savoir bien vendre, de générer des rendez-vous, des briefs et des signatures il faut maîtriser les outils de pointe, les plateformes CRM, etc.

 

Quand on recherche un boulot, on est fragilisé et quand on attend une réponse le temps ne passe pas du tout à la même vitesse. Les recruteurs d’Uptoo l’ont bien compris et avec Uptoo on a une promesse de réponse rapide.

 

Vous avez fait appel à Uptoo pour votre recherche d’emploi, comment ça s’est passé ?

 

Les processus et les interlocuteurs sont extrêmement professionnels, structurés et efficaces. La recruteuse m’a challengé par surprise dès l’entretien téléphonique avec un cas pratique. J’ai énormément apprécié la manière de faire d’Uptoo et le suivi personnalisé. Le test de vente est très pertinent et m’a beaucoup aidé dans mes recherches : j’ai eu un très bon score, ça m’a fait remonter de nombreuses offres et ça m’a permis d’aller jusqu’au bout. Le processus est très encadré et c’est ce que j’ai apprécié. Les recruteurs sont réactifs et ça donne confiance, ça pousse à aller à l’étape suivante avec du dynamisme ; on sent qu’ils sont là pour que ça match, pour vérifier chaque étape et pas nous faire perdre notre temps. Quand on recherche un boulot on est fragilisé et quand on attend une réponse le temps pas du tout à la même vitesse. Les recruteurs l’ont bien compris et avec Uptoo on a une promesse de réponse rapide. Les échanges à tous les niveaux étaient top : on sait vite si ça va ou pas et on repart sur autre chose rapidement, on s’accroche pas à quelque chose inutilement. 

Thomas Blondel Responsable développement chez Mediapost Publicité

Thomas Blondel a débuté sa carrière dans la publicité en tant que consultant chez Publicis. Par la suite, il a monté un business dans les vins et spiritueux. L'expérience de vendeur et la relation client lui plaît, il décide donc de se tourner vers le commerce. Aujourd'hui, il est responsable développement chez Mediapost Publicité.

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