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Comment recruter son premier commercial pour développer son entreprise ?

L'équipe Uptoo par L'équipe Uptoo , le 12 déc. 18.

Les Fées Solutions est une conciergerie d’entreprise : la société apporte des services (comme le pressing, des fruits et légumes, du pain, la cordonnerie, etc) dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail. L’idée est de faire gagner du temps libre aux collaborateurs.

 

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Nous souhaitions donner un coup de boost à notre croissance et nous renforcer en recrutant notre premier commercial chasseur. Le suivi et l’entretien client étant déjà effectué autrement en interne, nous voulions recruter un commercial pour prospecter et élargir notre portefeuille clients.

 

 

Nous avons essayé par nos propres moyens avec une annonce classique sur des sites classiques et non pas sur les job boards professionnels. Cela a donné des résultats très moyens avec peu de réponses.

 

 

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Nous avons essayé par nos propres moyens avec une annonce classique sur des sites classiques et non pas sur les job boards professionnels. Cela a donné des résultats très moyens avec peu de réponses.

La conciergerie est un service exigeant dans la vente car nos interlocuteurs sont des décideurs (dirigeants ou DRH) et qu’il n’y a pas d’indicateurs en contrôle de gestion permettant de mesurer le retour sur investissement. En effet la mise en place du service de conciergerie agit sur l’équilibre de vie personnelle et professionnelle. Il faut donc expliquer les effets bénéfiques pour l’entreprise d’un tel service, permettant moins de stress et favorisant la concentration et la productivité des collaborateurs.

Ce service vient également compléter les facteurs attractifs de l’entreprise, et ainsi aider à la fidélisation et/ou au recrutement de nouveaux talents en proposant des packages valorisant.

Nous cherchions donc à recruter un commercial aguerri, capable de parler des entreprises et de leurs problématiques, et ayant déjà une expérience commerciale.

 

Comment avez-vous connu uptoo ?

Marie Bocher m’a démarchée ; je me suis dit “pourquoi ne pas tenter de recruter avec Uptoo ?” Il faut prendre les signes du destin.

 

Pourquoi avoir choisi spécialement la plateforme digitale ?

J’ai déjà travaillé avec des chasseurs de têtes par le passé et j’étais dubitatif : à l’époque j’avais trouvé ça compliqué et je n’avais pas obtenu de superbes résultats. Avec l’offre de sourcing d’Uptoo, j’ai trouvé le rapport promesse / prix intéressant.

J’ai décidé d’essayer cette offre qui promettait de me présenter au moins 50 CV avant de solliciter à nouveau des cabinets spécialisés. J’étais sur une création de poste et donc à pourvoir dès que possible.

 

J’ai été surpris du nombre de CV que nous avons eu, environ 70, et je n’avais pas du tout anticipé un tel volume. Il a donc fallu nous organiser pour traiter tous les CV et cela nous a pris plus de temps que je ne l’avais imaginé.

 

Qu’est-ce que vous avez apprécié le plus avec POP ?

Ce n’est pas que l’option que j’ai appréciée en fait ; j’ai trouvé que tout l’accompagnement était très professionnel. Les intervenants que nous avons eu, que ce soit Marie dans la phase de rédaction de l’annonce ou Sylvain dans le suivi de notre utilisation de la plateforme, ont été très efficace dans leurs conseils et accompagnement.

J’ai été surpris du nombre de CV que nous avons eu, environ 70, et je n’avais pas du tout anticipé un tel volume. Il a donc fallu nous organiser pour traiter tous les Cv et cela nous a pris plus de temps que je ne l’avais imaginé (qualifier les CV, faire les entretiens téléphoniques etc).

Pour une prochaine fois, je choisirai certainement l’autre option d’Uptoo prenant en charge la phase de présélection.

 

"Avec Uptoo, tout est très clair et nous avons un accompagnement qui nous assiste dans la manière de procéder pour la bonne utilisation de la plateforme afin de maximiser le résultat."

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

La démarche est très professionnelle ! L'annonce qui est passée est de qualité : pour avoir essayé, ce n’est pas simple de rédiger une annonce intéressante et attractive. Avec Uptoo, tout est très clair et nous avons un accompagnement qui nous assiste dans la manière de procéder pour la bonne utilisation de la plateforme afin de maximiser le résultat. Je recommande la plateforme !

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Que l’intégration se passe bien ! Je sais que la phase d’intégration est particulièrement importante. Il faut qu’il se sente accompagné et qu’il puisse avoir des signaux positifs dans ses premiers rendez-vous pour le conforter dans son choix de nous rejoindre. Ensuite, il faudra qu’il ait rapidement une signature car finalement c’est son principal moteur.

 

Olivier Marechalle Gérant Principal chez Les Fées Solutions
Olivier Marechalle a été directeur d'agence chez Norsys puis directeur général chez Des Etoiles plein les Yeux. Il est aujourd'hui le principal gérant de l'entreprise Les Fées Solutions depuis 2016.

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