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Fill Up Media x Uptoo :

Comment recruter ses commerciaux avec une plateforme de sourcing ?

L'équipe Uptoo par L'équipe Uptoo , le 6 déc. 18.

Fill Up Media est le JC Decaux de la station-service (en toute modestie) : nous diffusons de la publicité sur des écrans installés sur les pompes à essence pendant que les gens font le plein. Je cherche à consolider ma force de vente. Avant je travaillais avec d'autres cabinets mais depuis 6 mois je travaille avec vous : ça ne s’était pas très bien passé avec d'autres cabinets et on m’avait parlé d’Uptoo dans un réseau d’entrepreneurs. J’ai testé, ça s’est bien passé ; donc j’ai augmenté le volume avec Uptoo. 


Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

A l’origine, notre enjeu était de recruter 2 commerciaux pour remplacer des départs. Comme ça a bien fonctionné, j’ai décidé de staffer ma force de vente en entier : aujourd’hui, je cherche 15 nouveaux commerciaux (juniors et seniors) pour nous rejoindre. On veut soutenir notre croissance et faire augmenter notre activité. Nous sommes une dizaine chez Fill Up Media et on sera une trentaine d’ici mars j’espère.

 

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Tout d’abord, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. En parallèle, je me suis armé de votre plateforme de sourcing. Elle est bien : elle m’apporte de la matière et des CV. Parfois les CV ne correspondent pas, mais au moins ça permet de faire un état des lieux. Je cherche des chasseurs, des gens qui ont vendu des alarmes, des fenêtres etc., pas des éleveurs.

 

“Trouver de bons commerciaux ce n’est pas évident : je pense que les bons ne cherchent pas de travail, il faut aller les chercher et j’ai eu quelques expériences malheureuses. “

 

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Trouver de bons commerciaux ce n’est pas évident : je pense que les bons ne cherchent pas de travail. Il faut aller les chercher et j’ai eu quelques expériences malheureuses. Chez Fill Up Media, nous cherchons des travailleurs, des candidats autonomes, qui savent rebondir face à l’échec. Certains commerciaux ont plus besoin d’accompagnement et prennent moins d’initiatives que d’autres. Avec la plateforme d’Uptoo, le sourcing est intéressant.

En parallèle, je fonctionne aussi beaucoup par cooptation. J’avais fait l’expérience avec d'autres cabinets sur l'accompagnement et la chasse de tête et je ne trouve pas ça très utile : c’est très cher et ce sont souvent les mêmes CV qui ressortent.

 

"Recruter un commercial ce n’est pas rechercher une science exacte mais plutôt un profil, un potentiel et des qualités.”

 

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

J’ai eu de belles surprises sur les 2 dernières vagues. J’avoue que je ne m’attendais pas à trouver tous mes candidats par vos soins et là j’ai des CV qui arrivent tous les jours. Après on complétera si besoin avec le système de cooptation et les réseaux sociaux.

Ce n’est pas évident de recruter, je préfère prendre mon temps plutôt que faire des choix par défaut et qu’on regrette après. Nous sommes dans le secteur de la régie pub, il y a de bons profils mais je cherche des chasseurs. Il ne faut juste pas être pressé et être très vigilant sur les candidats. Pour évaluer leur profil et compétences en chasse, leur expérience, et leur autonomie, je me sers pas mal de votre test de vente.

Ensuite, mes managers et mes associés contribuent au recrutement et on essaye d’avoir plusieurs avis. C’est un choix que l’on fait de manière collective.

Recruter un commercial ce n’est pas rechercher une science exacte mais plutôt un profil, un potentiel et des qualités. Notre système de période d’essai nous aide à réajuster le tir si on voit que ca ne fonctionne pas.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Votre système est super et surtout vous avez un super commercial Hugo Servais et Charlène Petit, la recruteuse nous fait un bon suivi. J’apprécie la qualité de vos équipes et je trouve votre système assez didactique, simple d’utilisation et rapide : j’arrive en quelques coups d’oeil à faire mes sélections. Parfois certains profils correspondent moins aux critères mais c’est le jeu. J’arrive tout de même à distinguer rapidement ceux qui correspondent à mes recherches. Je ne perds pas de temps sur les profils qui correspondent moins.

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

De recruter pleins de nouveaux commerciaux ! 

Julien Rabin Fondateur et Associé de Fill Up Media
Julien Rabin a exercé le métier d'ingénieur commercial chez Cegid avant de fonder Fill Up Media, une entreprise qui développe des publicités sur les écrans installés sur les pompes à essence. Il est fondateur et associé de l'entreprise depuis 2011.

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