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Celo x Uptoo :

Trouver un profil expérimenté qui ne provient pas de la concurrence

L'équipe Uptoo par L'équipe Uptoo , le 14 nov. 18.

Celo est une entreprise familiale espagnole de 350 salariés, fabricante de produits de fixation destinés à tous les corps de métier. Alors que leur activité s'accroît, la société cherche à faire évoluer l'un des postes de commercial. 

 

“On n’avait pas les clefs pour aller les chercher car ce n’est pas notre métier.”

 

Comment avez-vous connu Uptoo ?

C’était une période où nous rencontrions des difficultés à recruter : nous sommes passés par LinkedIn et d’autres plateformes comme l’APEC mais cela ne s’est pas concrétisé, on n’a jamais réussi à avoir un retour aussi rapide et ciblé qu’avec Uptoo. Soit le profil qu’on recherchait était trop le mouton à 5 pattes, soit on tombait sur des candidats qui venaient de la concurrence et on ne veut pas subtiliser les candidats dans notre secteur, c’est une règle d’or, question d’éthique.

Donc le problème était posé. En plus, hors du métier il est difficile de trouver des candidats avec 5 ou 6 ans d’expérience et des compétences connexes dans d’autres types de fabrications. On n’avait pas les clefs pour aller les chercher car ce n’est pas notre métier.

Un jour j’ai entendu une publicité Uptoo à la radio et je me suis dit : "pourquoi pas laisser faire les spécialistes ?" C'est ainsi que je me suis tourné vers Uptoo.

 

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Le principal enjeu de ce recrutement est le développement de notre activité. Un de nos commerciaux part à la retraite en fin d’année et il faut faire évoluer le poste de celui qui le reprendrait (en poste mi-sédentaire mi-commercial). On a donc réévalué le profil recherché afin de trouver la perle rare.

 

On voit la différence entre chercher par soi-même et chercher avec des spécialistes.”

 

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Ca s’est fait assez rapidement : j’ai expliqué à Léna Dieng (la recruteuse en charge de la mission) notre corps de métier, les types de formations recherchées et l’expérience souhaitée. Elle a identifié et chassé les professionnels qui pourraient correspondre et avec le commercial Kevin Payen, ils ont posté nos annonces en ligne sur différents sites. Les retours ont été rapides : on voit la différence entre chercher par soi-même et chercher avec des spécialistes.

 

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Avant de m’engager, je suis allé voir le site et j’ai regardé les différents retours et les avis sur internet. Uptoo est un cabinet de recrutement dédié aux commerciaux, ce sont les experts du secteur ; je me suis donc tourné vers vous naturellement.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans le déroulement de la mission ?

J’ai apprécié le professionnalisme et le dynamisme du cabinet : il y a eu beaucoup d’échanges et le process est très personnalisé.

Je ne regrette qu’une chose, c’est que c’est très virtuel et personnellement j’aime bien rencontrer les gens. Mais ça n’a pas empêché Léna de trouver la perle rare que je cherchais.

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Que cela continue comme ça : que j’ai d’autres recrutements à faire et que je passe par vous !

 

Fabrice Riou Directeur chez Celo Industrial Fasterners
Fabrice Riou a débuté sa carrière comme responsable export chez ACTON. Il a ensuite évolué vers un poste de directeur d'export puis directeur d'agence. Depuis 2015, il est directeur de l'entreprise Celo Industrial Fasterners.

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