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Uptoo x Geolid

Faire gagner en autonomie ses forces de vente

L'équipe Uptoo par L'équipe Uptoo , le 27 mars 18.

Monsieur Gomez travaille en collaboration avec Uptoo pour le recrutement de ses équipes commerciales depuis un peu plus de 3 mois. Il est directeur commercial de Geolid, entreprise spécialisée dans la programmation informatique de publicité et de référencement local sur internet. L’entreprise a pour objectif de devenir LE leader Européen de son marché. Concrètement Geolid contribue à la visibilité des entreprises sur internet. Au cours de son interview, Monsieur Gomez nous dévoile les réalités auxquelles il a dû faire face lors de ses recrutements.

 

Comment avez-vous connu Uptoo ?

Chez Geolid nous sommes constamment en veille sur le marché. On a connu Uptoo grâce à sa notoriété et sa marque forte. Sa présence sur toutes les plateformes d’emplois (Indeed, Monster, Apec etc.) a fini de nous convaincre.

  

Quels étaient les enjeux pour le recrutement de votre force de vente ?

Chez Geolid, nous avons 4 forces de vente allant du commercial aux grands comptes, et notre business modèle est fondé sur la compétences des équipes terrain. Notre coût d’acquisition client est important, ce qui signifie que l’on doit avoir des taux de transformation équivalents. L’un va avec l’autre. On a donc une forte nécessité de recruter les bons profils et de cibler au mieux les potentiels candidats.

Je me suis intéressé à votre job board de publication d’annonces Mybeautifuljob : j’ai testé vos méthodes, votre manière de travailler et je vous ai trouvé pertinents. Ayant personnellement un ADN commercial, j’ai bien compris que j’avais face à moi des gens qui parlaient le “commercial couramment”, des experts sur le sujet. Cela m’a touché et m’a convaincu dans ma démarche.

 

Comment vous êtes-vous armés chez Geolid pour trouver les bons ?

Historiquement, on a une cellule recrutement chez nous qui fonctionne plutôt bien. Cependant, on a besoin en plus d’avoir des partenaires afin d’élargir nos horizons et de trouver les bons.

Chez Geolid, nous avons récemment redéfini les postes de directeurs de région en leur donnant une vraie autonomie, une responsabilité supplémentaire. Désormais, chaque directeur de région gère ses objectifs mais aussi ses propres recrutements au sein de son équipe, moyennant un budget annuel prédéfini. Grâce à ce système, ils ne sont plus en attente de quelque chose de la part du siège mais bien maîtres de leurs actions.

Et pour les accompagner dans leurs recrutements, on a mis la plateforme Uptoo à leur disposition. Le rôle d’Uptoo est de les subordonner au quotidien pour gérer le sourcing, l’audition des candidats en amont et effectuer un premier filtre.

 

“Avec ses annonces, Uptoo est partout, sur toutes les plateformes et draine énormément de candidatures.”

 

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Nous avons deux gros sujets en terme de recrutement chez Geolid : d’une part, le volume massif à recruter, et d’autre part le taux de turnover que nous devons minimiser. Trouver les bons profils était un gros enjeu pour nous. Avec ses annonces, Uptoo est partout, sur toutes les plateformes et draine énormément de candidatures. Il arrive même parfois que nous recevions le même CV qu’Uptoo a déjà en base. Ainsi, grâce à sa CVthèque et ses méthodes de travail, nous étions sûrs de trouver des candidatures qui nous conviennent.

Ces méthodes de sourcing ont permis à Geolid d’être présent sur toutes les plateformes. Par la suite, Uptoo s’occupe de filtrer les candidats (grâce à leur test de vente permettant de donner du relief au cv sur des compétences impossibles à déceler autrement : le tempérament commercial) et de les évaluer en entretien en fonction de notre cahier des charges. Cela ne fait pas le travail à 100% car on n’est pas encore à l’ère de l’intelligence artificielle, mais ça nous apporte pas mal d’informations suffisantes et nous oriente dans nos décisions finales.

 

“Ce qui fait la différence chez Uptoo [...] c’est la compréhension du besoin du client”

 

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Uptoo a un fort ADN commercial. La base line “trouver les bons commerciaux” attire. Par ailleurs, j’entretiens de bonnes relations avec les collaborateurs chez Uptoo : on sent que ce sont des commerciaux dans l’âme et qu'ils connaissent les problématiques commerciales. Face à moi, j’ai des professionnels, des gens qui comprennent mon business, mon métier. D’autre part, ce qui fait la différence chez Uptoo (au-delà de la capacité à développer la technologie) c’est la compréhension du besoin du client. Je me suis senti compris.

 

“Un besoin peut s’enclencher en l’espace d’une semaine voire moins”

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

J’ai tout d’abord apprécié la démarche professionnelle des consultants pour repérer les potentiels : il y a un travail poussé effectué autant du côté client que du côté candidat. Aucun n’est délaissé, et la relation est bilatérale. Quand on est du côté candidat et qu’on va sur Mybeautifuljob, on sait qu’on a affaire à des gens qui comprennent le métier de commercial, les avantages mais aussi les difficultés du travail. Donc, si je suis candidat, je sais que je peux espérer trouver le job adapté pour moi.

En parallèle, du côté des dirigeants d’entreprises, je sais que les candidats sont triés sur le volet, en fonction de leurs motivations. Uptoo n’envoie pas n’importe quel profil à n’importe quelle entreprise. Il y a un profond travail de présélection et de filtres au préalable. Uptoo écoute, comprend et s’adapte aux besoins des chefs d’entreprise.

Enfin, ce que j’ai le plus apprécié avec Uptoo, c’est la réactivité : une mission peut s’enclencher en l’espace d’une semaine voire moins. La plateforme est simple et facile à utiliser, ce qui rend le processus de recrutement efficace.

 

Un dernier mot pour la fin, que peut-on vous souhaiter-on pour la suite ?

Capter les bonnes personnes au bon endroit pour accompagner notre croissance qui est entre 20% et 30% chaque année ! On souhaite obtenir un capital humain riche et faire en sorte qu’il s’épanouisse dans notre aventure extraordinaire. 

Emmanuel Gomez Directeur Commercial chez Geolid

Emmanuel Gomez est en charge de la direction commerciale de Geolid au travers de 3 forces de vente : Field, Telesales et MidMarket. Après un long parcours dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication, Emmanuel se passionne pour le marketing digital en participant au déploiement du phénomène Groupon dans la région Sud-Ouest durant plus de 4 ans. Par la suite, Emmanuel sera directeur commercial chez Staples  jusqu’à sa rencontre avec l’équipe dirigeante de Geolid. Sinon, Emmanuel est convaincu qu'un jour l'Europe parlera Marseillais, il est passionné par la physique quantique, l'histoire des civilisation et surtout la gastronomie du Sud-Ouest... In cassoulet we trust !

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