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Uptoo x Isotoner

S'assurer de la qualité dans son recrutement 

L'équipe Uptoo par L'équipe Uptoo , le 3 avr. 18.

TOTES ISOTONER est le leader incontesté du chausson, du gant et du parapluie sur le marché français avec des produits largement distribués en Europe et aux Etats-Unis. Cette marque est devenue incontournable et possède jusqu’à 30% de parts de marché sur certaines de ses gammes. Isotoner c’est aujourd’hui 62 millions d’€ de CA, 250 personnes au total, des produits tendances et innovants et une présence accrue sur différents circuits (grande distribution, grande surface spécialisée, circuit traditionnel, grand magasin, web, marketplace), avec 5000 points de vente en France.

Dans ce contexte, comment parmi les nombreuses candidatures choisir le meilleur candidat et être rapide dans son recrutement ?

 

Quels étaient les enjeux pour le recrutement de Isotoner ?

Chez Isotoner, nous cherchons des profils complets, à la fois « chasseur » et « éleveur ». La consultante en charge de la mission l’a bien compris et a su nous présenter les bons candidats.

  

Comment vous êtes-vous armés chez Isotoner pour trouver les bons ?

Nous avons choisi de travailler avec Uptoo et d’activer en parallèle la cooptation au sein de notre entreprise. Cependant, à partir du moment où l’on signe un contrat, même s’il s’agit d’une cooptation, le candidat passera par les consultants d’Uptoo.

Par exemple, ça a été le cas lors notre dernier recrutement : le candidat avait été coopté, j’ai donc fait suivre son CV à la consultante en charge de notre mission afin qu’elle puisse évaluer son profil.

 

Pourquoi un cabinet de recrutement ?

Tout d’abord, c’est un gain de temps : les missions durent environ 3 mois entre la signature du contrat et la prise de poste. D’autre part vous êtes des experts, et je pense que le recrutement, c’est un métier. Aujourd’hui, nous avons toujours affaire aux mêmes interlocuteurs : la même consultante et le même commercial. Ils connaissent Isotoner et comprennent précisément nos besoins. Ils sont très efficaces dans la première sélection. De notre côté, on s’engage à rencontrer rapidement les candidats retenus par la consultante.

 

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

 

Finalement, la difficulté, c’est d’avoir beaucoup de candidats. C’est là que le rôle du cabinet de recrutement prend toute son importance

Je ne crois pas que le recrutement soit difficile : notre marque a une forte notoriété, nous proposons un package cohérent et au-dessus du marché, donc les candidatures sont nombreuses. On pourrait recruter par nous-mêmes, mais cela demande beaucoup trop de temps. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité missionner le cabinet de recrutement Uptoo. Finalement, la difficulté, c’est d’avoir beaucoup de candidats. C’est là que le rôle du cabinet de recrutement prend toute son importance : il est essentiel. Vous allez voir beaucoup de candidats et n’en retenir que quatre ou cinq. Aujourd’hui, nous n’avons pas le temps de rencontrer tous ces candidats.

 

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Parce que vous êtes spécialisé dans le recrutement de bons commerciaux et le numéro 1 en France dans ce domaine. Par ailleurs, le rapport/qualité/prix de la mission est juste. Notre partenariat est solide et basé sur la confiance. C’est agréable de travailler dans ces conditions.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Ce que j’aime chez Uptoo, c’est votre réactivité et votre capacité à mesurer nos besoins.

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Avoir des équipes de vente toujours aussi ambitieuses et passionnées par ce métier enrichissant. Continuer à séduire nos clients avec nos magnifiques programmes, les satisfaire à tout point de vue, et activer de nouveaux relais de croissance.

 

Jean-Michel Marquet Directeur National des Ventes chez Totes Isotoner
Jean-Michel Marquet est un ambassadeur d’Isotoner. Après 6 ans en tant que chef de secteur en terres bretonnes, Jean-Michel Marquet évolue : il passe chef de région en janvier 2004 puis chef des ventes en 2007. Par la suite, encore chez Isotoner, il arrive au poste de directeur des ventes en GMS en août 2009 et ce pendant 5 ans, avant d’être promu directeur national des ventes.

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