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Lancer un recrutement

Uptoo x Riem Becker

Se construire un vivier dans un secteur complexe 

L'équipe Uptoo par L'équipe Uptoo , le 20 mars 18.

 Riem Becker est un groupe historique de traiteur événementiel et de livraison de plateaux repas et cocktails en entreprise. Comment attirer les jeunes dans le secteur de la restauration quand celui-ci n'est plus en vogue ?

Quels étaient les enjeux pour le recrutement de votre force de vente ?

 

Notre enjeu était de trouver des personnes qui cherchent un emploi stable, à qui l’on peut transmettre les ficelles du métier.

 

Chez Riem Becker, nous recrutions sur deux postes :

  • L’un pour de la prospection et de fidélisation ;
  • L’autre plutôt pour un poste de téléconseiller qui s’occupe de la gestion d’appels.

Notre enjeu était de trouver des personnes qui cherchent un emploi stable, à qui l’on peut transmettre les ficelles du métier. Le métier d’organisation d’événements est assez méconnu et c’est un long apprentissage. En générale, nous recrutons des apprentis ou des profils qui ont déjà des acquis dans de ce métier. Les profils de chez Uptoo ne connaissaient pas du tout le métier ni le secteur, alors nous allons donc faire un essai ! L’important c’est la persévérance et le goût du challenge. Aujourd’hui, nous allons peut-être chercher différents profils de commerciaux chez Riem Becker, et s’ils ont des connaissances en gastronomie (par leur passion, par leur parcours), c’est un plus.


Comment vous êtes-vous armés chez Riem Becker pour trouver les bons ?

Nous ne faisons pas appel à un cabinet d’habitude. Chaque fois que nous avons des besoins, nous passions par les voies classiques du recrutement : soit on poste nos annonces sur Pôle Emploi, soit on fonctionne avec notre réseau, Facebook ou LinkedIn, ou bien par connaissances, maintenant que nous connaissons Uptoo cela va changer, le process est simple, rapide et très efficace.

 

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

 

Notre corporation n’est pas très en vogue et nous constatons que cela intéresse moins les jeunes.

Ce n’était pas le recrutement qui était difficile mais bien le manque de candidatures qui nous a compliqué la tâche. Notre corporation n’est pas très en vogue et nous constatons que cela intéresse moins les jeunes, il n’y a plus cet engouement pour la restauration. Je trouve qu’il y a un changement d’état d’esprit par rapport au travail et aux obligations que cela implique. J’ai commencé à travailler très jeune et je vois qu’aujourd’hui la reconnaissance dans le travail n’est plus l’aspect le plus important. Avant, les commerciaux cherchaient à faire carrière, performer et évoluer dans leur poste. Aujourd’hui, c’est la fierté d’appartenir à une société qui prime, le confort, le bien être au bureau. Il n’est pas rare que l’on me demande avant toutes choses quels sont mes jours de repos !
D’autre part, nos annonces n’étaient pas très sexy, pas très challengeantes. C’est vrai que la plateforme d’Uptoo est assez vivante. On ne peut pas être trop exigeant car les salaires que l’on propose sont des salaires de débutants : chez nous au début les commerciaux doivent faire leurs preuves. Ils commencent tous en bas de l’échelle et se font une place dans l’équipe. On a toujours trouvé des perles rares ; nous avons de la chance. Pour bon exemple, nous avons recruté un jeune homme via la plateforme qui avait très peu d’expérience professionnelle dans notre domaine, à qui on a donné sa chance et pour qui ça fonctionne : il est toujours là, et il se plait vraiment ; il est déjà très grand mais j’ai hâte de le voir pousser chez Riem Becker.



Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Je reçois environ une centaine d’e-mails par jour. La commerciale en charge de la mission a été très performante, très professionnelle. J’ai eu envie de faire confiance à Uptoo grâce à elle je pense, franchement.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

 

Le site est très bien fait.

Moi qui suis de l’ancienne génération, tout ce qui est informatique et réseau (etc.), ce n’est pas mon truc. Et là votre site, je l’ai trouvé pas mal. Pour finir, je trouve ça assez sympa le système des tests de vente en ligne. D’ailleurs on a reçu une candidate la semaine dernière qui les avait passé et qui était elle-même très contente de découvrir son résultat.


Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-on pour la suite ?


Bonne chance avec 24 millions de CA à réaliser ! Nous devrions nous en sortir : les années paires sont bonnes chez les traiteurs !

Nathalie Quoniam Directrice Commerciale chez Riem Becker
Après une école hôtelière classique, Nathalie Quoniam a suivi un parcours d’autodidacte passionnée : cette jeune grand-mère cumule une longue carrière de plus de 30 ans dans le milieu de la restauration. Elle dirige aujourd’hui le service commercial, marketing et communication du groupe Riem Becker et donne sa chance à qui veut la prendre. Nathalie Quoniam adore les bosseurs et les bosseuses (son équipe actuelle compte 80 % de filles) et pour elle, la transmission du savoir et du savoir-être en entreprise sont deux choses essentielles pour aider les juniors à leur évolution professionnelle.

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