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Uptoo x Marcel :

Recruter facilement avec une plateforme intuitive

L'équipe Uptoo par L'équipe Uptoo , le 24 avr. 18.

 Marcel est une plateforme de VTC française, créée en 2013. Elle se veut citoyenne et éco responsable, avec un impact social positif. Marcel s’est fait racheter en 2017 par RCI Bank & Service, filiale du groupe Renault. Cela donne à Marcel des moyens et des perspectives d'évolutions extrêmement importants pour se développer afin de se hisser parmi les 3 premiers acteurs du marché.

 

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

 

Les enjeux étaient de trouver de bons profils.

On avait utilisé des outils plus classiques de la start-up notamment Welcome To The Jungle. Autant sur le profil de directeur commercial on a eu de très bons résultats, autant pour trouver les vrais bons commerciaux on a eu du mal avec nos canaux traditionnels.

C’est comme ça qu’on m’a recommandé Uptoo comme recruteurs de bons commerciaux. Nos enjeux stratégiques étaient l’accroissement de l’équipe commerciale : on est très orienté B2B chez Marcel (près de 40% de notre activité est le B2B). Notre récent rachat fait qu’il y a des attentes en terme de croissance forte, principalement en B2B. C’est pour ça qu’on a besoin de renforcer notre équipe commerciale.

 

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Welcome To The Jungle est un canal qu’on considère maintenant comme “classique” parce qu’on a fait beaucoup de nos recrutements par ce canal.

Par ailleurs, on fait des relais réseaux sociaux. On a eu aussi des cabinets de recrutement qui ne travaillent qu’à la commission et finalement on a réussi à trouver grâce à la plateforme Uptoo. On est content de la prestation.

 

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

L’absence de profil tout simplement. On ne recevait pas de profils qui correspondaient à ce qu’on recherchait et on avait un faible nombre de candidats. Les autres canaux sont peut-être moins adaptés aux commerciaux. On a eu beaucoup plus de profils marketing sur d’autres postes par exemple, même pour le poste de directeur commercial.

 

"D'autre part, j’ai déjà eu recours à différentes plateformes de recrutement, et je dois dire que celle d’Uptoo est beaucoup plus fonctionnelle."

 

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

 

La plateforme est bien faite et adaptée

J’ai été très convaincu par le discours de Steve. D'autre part, j’ai déjà eu recours à différentes plateformes de recrutement, et je dois dire que celle d’Uptoo est beaucoup plus fonctionnelle. Elle est extrêmement bien faite, et très adaptée. Aussi, j’ai bien aimé le principe du questionnaire d’évaluation court (que j’ai fait passé à mes commerciaux ce qui permettait d’avoir aussi une petite comparaison).

 

"Le rapport qualité prix de la prestation est très bon je trouve, compte tenu de l’ergonomie de la plateforme et du nombre de candidats dans le pipe."

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

 

Le rapport qualité prix de la prestation.

La facilité de travail sur la plateforme. Bien sûr j’ai été très convaincu du discours. Je suis relancé assez régulièrement par le commercial (c’est pas forcément utile pour moi d’être relancé, la plateforme a bien fonctionné). Le rapport qualité prix de la prestation est très bon je trouve, compte tenu de l’ergonomie de la plateforme et du nombre de candidats dans le pipe. Je n’hésiterai pas à recommencer.

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Que les commerciaux que j’ai trouvé performent !

Cyril Masson HR chez Marcel
Diplômé d'École de Commerce et après avoir effectué une première partie de ma carrière dans différentes fonctions commerciales dans le secteur des Télécoms, j'ai ensuite créé puis géré pendant 12 ans la première société de moto taxi en France Citybird. Après sa revente en 2014 j'ai rejoint Marcel comme consultant en stratégie et organisation, puis animé l'équipe de ventes B2B avant de prendre en main la structuration du département RH de Marcel depuis Mars dernier.

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