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Uptoo, l’école de la vente et du talent acquisition

L'équipe Uptoo par L'équipe Uptoo , le 28 févr. 19.

 « Plus qu’un enjeu légal, c’est un enjeu moral » déclare Jordan Defas, HR Manager chez Bel France. L’entreprise doit faire évoluer ses collaborateurs pour contribuer à leur carrière, leur employabilité et leur mobilité interne ou externe.

 

La formation, enjeu vital de l’entreprise

Chez Uptoo, nous sommes persuadés que pour réussir dans son travail et conserver sa motivation intacte toute l’année, il faut se former au quotidien. La formation des collaborateurs est un élément clef pour la réussite et la croissance de l’entreprise. On a donc mis en place un programme de formation continue sur 3 ans pour motiver les collaborateurs dès leur arrivée, les responsabiliser et leur permettre de s’éclater rapidement.

 

Intégration : prendre les bons réflexes et démarrer sur de bonnes bases

 

Une semaine de formation intensive

Chez Uptoo, nos collaborateurs bénéficient d’une formation intense dès la première semaine de leur arrivée : elle porte autant sur les chiffres, la proposition de valeur, le discours commercial, la relation candidat, que sur le fonctionnement interne. C’est l’occasion de comprendre la spécialité de chaque équipe, d’expliquer le vocabulaire spécifique utilisé, les process à adopter et surtout la méthode de vente et de recrutement.

Pendant cette semaine, une matinée est allouée au “vis-ma-vie” pour bien appréhender les bases de chaque métier. Le nouveau collaborateur passe du temps avec les autres pôles de l’entreprise, pour comprendre leurs enjeux et leur façon de travailler (par exemple au recrutement s’il est commercial et inversement). C’est important qu’il intègre les spécificités et le fonctionnement de chaque poste, notamment car nous travaillons tous en mode projet avec les autres.

Nous avons un responsable de formation interne, Yvan, qui organise un programme dédié aux nouveaux. Ce programme a pour but de les aider à prendre les bons réflexes et à acquérir les outils pour décoller rapidement. On est vraiment dans l’optique d’accompagnement et de soutien de nos collaborateurs dès leur arrivée car on a conscience que c’est parfois par la phase la plus difficile à gérer.

 

Deux parrains/marraines pour s’intégrer sereinement

Pendant les premières semaines, chaque nouveaux collaborateurs est accompagné par un ancien collaborateur. Ils se rencontrent lors de moments informels (déjeuners, soirées, cafés) pour répondre aux questions et épauler les nouveaux dans leurs premiers jours.

Ce système de coaching leur permet d’aborder sereinement l’intégration, de ne pas rester sans réponse à leurs questions et de pouvoir comprendre plus vite, plus facilement. Chez Uptoo, on ne veut laisser personne dans son coin.

 

 

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Une culture de la formation pour réussir dans son job

 

Management de proximité

Après cette semaine de formation intense, le collaborateur commence à prendre les rennes et entre dans le vif du sujet avec ses premiers rendez-vous commerciaux ou entretiens candidats. Il acquiert des responsabilités très vite. C’est souvent LE moment où il aura le plus de questions : comment passer de la théorie à la pratique ?

Pour les accompagner, on a instauré un système de management de proximité, synonyme d’accélérateur de succès. Chez Uptoo, chaque équipe est constituée de 5 personnes maximum. Le but est de dégager du temps au manager pour chaque collaborateur et de pouvoir les challenger en fonction de leur niveau d’apprentissage. C’est une manière de les tirer vers le haut, notamment sur des points très opérationnels.

Par exemple, les commerciaux sont accompagnés pour leurs premiers rendez-vous et leur manager a un temps alloué à leur formation chaque semaine. Ensemble, il travaillent toutes les tâches du métier (réécoute de call, préparation de rendez-vous etc.). Notre responsable formation travaille main dans la main avec les managers pour identifier les axes d’amélioration et pour aider chaque collaborateur à monter en gamme et devenir meilleur dans ses missions.

 

31 Uptoo

 

 

Fabrique à Champions

Pour monter en gamme et s’améliorer, on organise des mises en situation hebdomadaires. Que ce soit du côté commerce ou recrutement, les collaborateurs peuvent s’entraîner, analyser leur comportement in situ et récupérer les bonnes pratiques des autres. L’objectif de ses battles et Fabriques à Champions comme on les appelle est de progresser ensemble de manière ludique.

 

Le learn, l’open-bar de la formation

Les nouveaux sont incités à participer à des formations hebdomadaires. Lors de ces formations, tout le monde peut partager ses connaissances, ses best practices mais aussi les difficultés rencontrées et des solutions pour y remédier. Ce format innovant est ouvert à tous, qu’importe l’ancienneté et le statut. Il est animé par un collaborateur expert du sujet. Finies les formations interminables et ennuyeuses dispensées par un coach mollasson !

Chez nous, c’est ton voisin qui te forme et toi aussi tu peux devenir formateur. Le but est de donner une autre dimension d’apprentissage, de sortir de la formation “traditionnelle” (et souvent inefficace). Ces formations sont développées pour que chacun puisse atteindre ses objectifs et se sentir à l’aise dans son job.

 

Listen, l'outil de feedback

Le plus important quand on arrive, c’est de pouvoir dire ce qu’on ressent. De rapidement corriger ce qui ne va pas et de capitaliser sur ce qui va.

La transparence est au centre de notre ADN et pour faciliter la communication entre le manager et le collaborateur, nous avons développé une plateforme digitale qui propose aux collaborateurs d’évaluer eux-mêmes leurs objectifs, de faire le point sur les axes d’amélioration et plus généralement sur leur relation avec leur manager.

Cela permet de prendre de la hauteur sur son travail et pour les managers c’est un super outils de feedbacks pour progresser en management. C’est une bonne dynamique d'auto-progression.

 

 

Je veux devenir recruteur

 

 

Être formé pour évoluer

 

Grandir en responsabilité et en compétences

En 2e année, le collaborateur a besoin de voir plus loin pour continuer à progresser. On sait bien qu’on peut sentir qu’on a fait le tour du job mais, dans la réalité, ce n’est pas le cas.

On a construit un cahier de route pour que chacun puisse voir les marches qui lui restent à gravir, les prospects plus compliqués à gérer par exemple, ou les recrutements de fonctions qui demandent plus d’expertise. Là encore le manager a un grand rôle à jouer dans cette évolution. Il accompagne son collaborateur vers plus de responsabilités et de situations expérimentées à gérer (travail de grands comptes, structuration des offres, le leadership à avoir en négociation, recrutement de fonctions dirigeantes etc.)

 

Gagner en aplomb et prendre confiance

Quand on cherche son premier job, on veut surtout acquérir des compétences techniques. On veut savoir tous les secrets du métier, les outils, les bonnes pratiques.

Chez Uptoo, on pense que pour réussir et aller chercher un super job en sortant de chez nous, ce n’est pas les compétences techniques qui vont faire la différence. Tout le monde peut les avoir.

Non, ce qui est important, c’est la posture. Dès tes débuts chez nous, on travaille pour faire de toi un patron capable de parler à des patrons ! Quand tu sors d’Uptoo, tu as du leadership et de l'assertivité et tous les soft skills nécessaires pour viser un super poste évolutif.

 

Tirer nos managers vers le haut 

Les managers sont souvent oubliés des formations au profit des opérationnels. Chez Uptoo, on est persuadé que le management ça s’apprend. Pour guider nos collaborateurs et faire en sorte que cette expérience soit positive et se passe bien, ils sont formés. On y va step by step : ils commencent d’abord par manager des stagiaires, puis ils deviennent team leader d’une équipe en mode coach avant d’aller sur du management plein. Ça permet d’apprendre à son rythme, tout en étant accompagné par son propre manager.

En parallèle, les nouveaux managers suivent une formation sur plusieurs semaines avec un coach qui vient de l’extérieur ; le coach les forme sur les grands principes de management et les process de communication intra équipe. Il organise des mises en situation et des sketch. C’est l’occasion pour les nouveaux managers d’échanger et de partager leurs expériences et de se monter en compétences en termes de management.

L'épanouissement de chacun est essentiel pour réussir dans son travail. Uptoo n’est pas 4e Great Place To Work pour rien : on a créé une véritable école de la vente et du Talent Acquisition pour former les meilleurs commerciaux et consultants de France ! Nous rejoindre, c’est être sûr d’intégrer une boîte qui met un point d’honneur à te faire réussir et à t’éclater au quotidien dans ton job.

 

 

Je veux devenir business developer

 

 

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