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Uptoo x Subrenat :
Dégoter le bon directeur commercial en un temps record

L'équipe Uptoo par L'équipe Uptoo , le 27 juil. 18.

Subrenat est concepteur de solutions textiles depuis 1937. L’entreprise multi-marchés propose des solutions sur-mesure à différents types d’industriels : l’agrotextile, les emballages de matière active, la filtration, le support induction etc. Quand il a été question de créer un poste de directeur commercial et de recruter quelqu’un pour ce poste, Cécile Flament, DRH de l’entreprise, a choisi la spécialisation et l’expertise d’Uptoo.


Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

 

Recruter un directeur commercial venant du textile

On ouvrait un poste de directeur commercial qui allait manager une équipe de 12 personnes (des collaborateurs assez diversifiés en terme de profil et d’expérience). Cette équipe en question pensait que ce n’était pas forcément nécessaire d’avoir un directeur commercial. Et c’était là tout notre enjeu : trouver quelqu’un avec une vraie dimension RH, qui pourrait faciliter la vie de nos équipes, les faire grandir, monter en compétence et les accompagner, mais aussi quelqu’un qui nous aide à retravailler et à affiner notre stratégie commerciale. Il nous fallait donc quelqu’un de polyvalent, détenant à la fois la connaissance du marché du textile, qui avait déjà travaillé sur des stratégies multi-marchés, mais aussi quelqu’un qui parle plusieurs langues… Dont l’allemand ! (rire). Et là on savait que ça allait bloquer.


Comment le processus s’est-il déroulé ?

"On a gagné énormément de temps et du coup, on a recruté notre directeur commercial en moins de 6 semaines !"

J’avais déjà commencé à travailler avec Uptoo pour des profils de commerciaux sédentaires et cela avait été une réussite : Uptoo m’avait déjà permis de recruter 3 commerciaux sédentaires, uniquement sur du sourcing. ça avait bien fonctionné de cette manière, j’avais trouvé des profils de qualité qu’on a embauché derrière. Donc quand je leur ai parlé du poste de directeur commercial, mon contact Edouard chez Uptoo m’a fait rencontrer le directeur associé Quentin qui passait à Lille justement. J’ai bien aimé leur approche, leur dynamisme.
Uptoo est une boîte hyper en lien avec le marché et les personnes qui y travaillent sont d’une grande réactivité.
Et là, c’est vraiment ce qui s’est passé. Dès qu’ils avaient un candidat bien, Uptoo me l’envoyait et je le recevais. On a été hyper efficace, on a gagné énormément de temps et du coup, on a recruté notre directeur commercial en moins de 6 semaines ! Uptoo nous a trouvé une personne qui répond à tous les critères : il parle même allemand ! Très honnêtement c’était le profil rêvé, le profil qu’on avait imaginé sur papier et c’est le profil qu’Uptoo nous a permis de trouver.
Au total j’ai vu 4 candidats et dans les 4 candidats, aucun n’était à côté de la plaque. Ils nous ont bien fait réfléchir et avancer pour justement être sûrs de choisir le bon à la fin.

 


Comment vous équipez-vous pour gagner la guerre des talents commerciaux ?

 

La cooptation comme 1er levier de recrutement

On travaille beaucoup par cooptation, par annonce d’emploi, APEC etc. Le recrutement n’a jamais été une difficulté majeure pour nous, sauf pour la partie commerciale sédentaire car on en recrutait beaucoup et on voulait des gens de super bon niveau. On ne voulait pas de téléprospecteurs mais plutôt des personnes capables de gérer des portefeuilles d’1 million, hyper autonomes sur leur marché. Uptoo nous a permis de les trouver. Quant à la partie concernant la direction commerciale, on ne voulait vraiment pas se tromper. Pour cela on savait qu’on devait se faire accompagner. On a dit “allez c’est bon on a le bon cabinet, il a une vraie expertise dans le domaine des commerciaux”. Pari réussi !


Est-ce que vous avez mis Uptoo en concurrence ?


Je ne l’aurai pas fait spontanément, mais comme Uptoo est un nouveau cabinet, pour justifier mon choix, j’en ai rencontré 3.

J’ai rencontré un cabinet local, un cabinet international spécialisé sur les postes de direction stratégique et vous. On a choisi de mandater Uptoo car j’aime le côté spécialisation des profils commerciaux, ce sont des métiers que vous connaissez il y a une bonne connaissance du marché (qui est un peu compliqué cette année !).

D’autre part le prix est attractif et compétitif et j’ai bien aimé le processus on ne paye plus ⅓ au démarrage, ⅓ pendant la mission, ⅓ à la fin (je ne trouve pas du tout ce format adapté !).

Enfin, le fait que ça ne soit pas que de la chasse aussi, moi j’aime bien me dire qu’on met toutes les chances de notre côté et tous les moyens en oeuvre en diffusant nos annonces un peu partout pour trouver le bon candidat. J’ai vraiment apprécié la grande réactivité d’Uptoo qui m’a proposé des candidats extrêmement rapidement.



Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?


J’ai apprécié le côté spécialisé, la vraie connaissance du marché du cabinet et le prix compétitif.


Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?


La simplicité des échanges, l’efficacité puis la performance.

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?


Du plaisir à travailler tous ensemble ! 

Cécile Flament DRH chez Subrenat
Cécile Flament est diplômée d’une maîtrise de Droit et d’un Master en management des RH. Après avoir effectué une première partie de son parcours dans des fonctions de recrutement et de gestion des carrières au sein de grands groupes en région parisienne, elle rejoint une super équipe au sein de la PME Nordiste Subrenat, en plein développement. L’entreprise spécialisée dans la conception de solutions textiles sur mesure l’a tout de suite attirée. Cela fait maintenant 8 ans que Cécile Flament relève ce challenge et met en place de nouveaux projets à partager.

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