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Braincube@est un éditeur de logiciel dont...

Alléger ses recrutements grâce à un spécialiste

ENTREPRISE

Braincube

SIÈGE

Auvergne-Rhône-Alpe

SECTEUR

Logiciels / Prologiciels / SaaS / Cloud

FORCE DE VENTE

moins de 10

Braincube@est un éditeur de logiciel dont l'objectif est d’améliorer les processus des industries pour les faire gagner en productivité et en performance les entreprises au niveau de la production. L'entreprise doit recruter 50 nouveaux profils cette année et a du mal à attirer les candidats sur les postes commerciaux. Entre annonces pas assez attractives, spécificités des profils recherchés (à la fois techniques et capés en vente) et manque de temps, Braincube décide de faire appel à Uptoo pour finaliser ses recrutements commerciaux. Après avoir effectué un gros travail en amont avec leurs recruteurs, l'entreprise trouve 2 commerciaux. Alexandra Pinaud, responsable RH témoigne : 


Comment avez-vous connu Uptoo ?

Uptoo travaillait déjà avec mon entreprise avant que j’arrive. Lorsque j’ai eu des besoins de recrutement, mon manager m’a conseillé de vous appeler.

 

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

On avait des difficultés pour recruter dans la mesure où je ne travaille pas directement au même endroit que les commerciaux. Je travaille au siège social de l'entreprise, en Auvergne. C’était donc compliqué pour rencontrer les candidats.

D’autre part, je manquais de temps pour sourcer : chez Braincube nous avons 50 nouveaux postes à recruter cette année. Les postes de commerciaux sont des postes pour lesquels nous n’avions pas eu (à l’époque) beaucoup de candidatures entrantes suite à la publications des annonces. Je pense que les annonces publiées n’étaient pas suffisamment attractives. J’ai donc revu la rédaction des annonces et j’ai changé les intitulés de poste et on reçoit beaucoup plus de candidatures entrantes depuis.

Nous avons passé du temps sur cette étape dans le processus de recrutement et j’ai été très précise dans la description de ce qu’on voulait. C’est ça qui a permis à Uptoo de trouver les candidats appropriés.

 

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Le poste est très complexe : il faut avoir à la fois des compétences techniques d’ingénieur et un background en vente. Nous sommes donc à la recherche d’un profil assez complet et particulier.

Avec Uptoo, j’ai passé du temps à expliquer notre activité et ce qu’on recherchait. J’ai briefé avec précisions la personne en charge de nos missions, notamment sur nos attentes et les compétences souhaitées.

Nous avons passé du temps sur cette étape dans le processus de recrutement et j’ai été très précise dans la description de ce qu’on voulait. C’est ça qui a permis à Uptoo de trouver les candidats appropriés.

 

J’ai pu m’alléger sur mes recrutement de commerciaux en travaillant avec Uptoo, car vous êtes spécialisés dans le recrutement de commerciaux.

 

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Les profils recherchés sont très techniques et le fait de pas pouvoir être sur place a beaucoup joué. Il faut aussi prendre en compte le manque de temps : je cherche des développeurs, des ingénieurs, des administratifs. J’ai 50 recrutements à faire cette année et sur les 50 il y en a 5 de commerciaux. Il m’en reste 45 à effectuer derrière.

J’ai pu m’alléger sur mes recrutement de commerciaux en travaillant avec Uptoo, car vous êtes spécialisés dans le recrutement de commerciaux.

 

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Vous avec une agence à Paris et donc vous êtes sur place. Et surtout, vous êtes spécialisés dans le recrutement de commerciaux.

 

Le vrai plus d’Uptoo est la réactivité des consultants avec qui on travaille. Cela pourrait même être perçu comme de l’insistance mais c’est un point fort justement.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Avant je travaillais dans un cabinet de recrutement, donc je connais un peu les rouages et les dessous du métier.

Le vrai plus d’Uptoo est la réactivité des consultants avec qui on travaille. Cela pourrait même être perçu comme de l’insistance mais c’est un point fort justement.

 

On a recruté 2 personnes avec Uptoo, la première recrue commerciale est arrivée chez nous en septembre et ça se passe super bien : c’est un des éléments les plus performants de l’équipe, elle est dynamique et elle a un peps d’enfer.

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

De continuer comme ça ! On a recruté 2 personnes avec Uptoo, la première recrue commerciale est arrivée chez nous en septembre et ça se passe super bien : c’est un des éléments les plus performants de l’équipe, elle est dynamique et elle a un peps d’enfer.

Alexandra Pinaud
Alexandra Pinaud Responsable recrutement et développement RH chez Braincube
Alexandra Pinaud évolue dans le secteur des ressources humaines : elle débute carrière comme chargée de recrutement chez Acass, puis assistante RH chez Michelin. Elle entre en Avril 2018 chez Braincube, où elle occupe le poste de responsable de recrutement et développement RH. 

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