Comment recruter de bons commerciaux au profil atypique ?

Nous avons choisi de nous faire accompagner par un cabinet spécialisé, et non pas un généraliste. J'ai été étonné de la qualité des profils proposés.

Résultats : 3 recrutements

Nicolas Gressent

Directeur des Ressources Humaines

Secteur

Services aux entreprises

Force de vente

5

Client depuis

2018

LISAA (l'Institut Supérieur des Arts Appliqués) est un établissement d’enseignement supérieur artistique privé comptant 3500 étudiants répartis dans 9 campus en France : 4 à Paris et un dans chacune des villes de Nantes, Rennes, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse.
L'institut propose des formations de niveau bachelor et master dans les domaines de la mode, du graphisme, de l’architecture d’intérieur, du design, de l’animation et du jeu vidéo. L'entreprise doit trouver des responsables des admissions et fait appel à Uptoo pour cette mission. Nicolas Gressent témoigne :

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Nous sommes régulièrement à la recherche de Responsables des Admissions pour nos différents campus, dont la mission est de sélectionner les futurs étudiants de l’école (environ 1500 nouveaux admis chaque année). Notre campagne d’admission est limitée dans le temps, en gros de janvier à juin, et c’est un moment que nous ne pouvons absolument pas nous permettre de rater.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Nous avons d’abord cherché par nos propres moyens, comme nous le faisons sur l’ensemble de nos recrutements. Mais rapidement nous avons vu que les profils que nous touchions ne correspondaient pas à nos besoins. Nous avons alors choisi de nous faire accompagner par un cabinet spécialisé, et non pas un généraliste.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Le poste sur lequel nous sommes en recrutement nécessite à la fois des compétences commerciales car ils doivent être en mesure de comprendre les attentes des candidats qu’ils reçoivent et de leur proposer une offre adaptée, donc être de bons psychologues armés de qualités humaines fortes (écoute, bienveillance) mais également doivent être curieux et cultivés dans le domaine d’application des arts de nos écoles pour bien en comprendre la pédagogie.

Compte-tenu de toutes ces qualités et compétences que nous recherchons, ces professionnels sont des profils atypiques et donc difficiles à trouver et à recruter.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Nous avions plusieurs postes ouverts. Nous avons d’abord travaillé avec UPTOO sur l’un des postes, puis, satisfaits du résultat en terme de rapidité dans la solution et de qualité du recrutement, nous avons ouvert les autres postes.

La qualité était au rendez vous, et quasiment dès les premiers candidats proposés.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

A la fois la simplicité dans la relation, mais surtout étonnés de la qualité des profils proposés. Même si nous avons eu quantitativement finalement peu de retour, la qualité était au rendez vous, et quasiment dès les premiers candidats proposés.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

De réussir l’intégration de nos nouveaux salariés, et de réussir à les fidéliser.

Nicolas Gressent Directeur des Ressources Humaines chez galileo global education france

Nicolas Gressent a débuté sa carrière comme responsable du personnel dans une filiale du groupe Carrefour. Il a ensuite effectué une partie de sa carrière chez JC Decaux en ressources humaines. Depuis octobre 2014, il est Directeur des Ressources Humaines chez Galileo Global Education France