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Viessmann Industrie France@est une société...

Comment trouver le bon partenaire pour ses recrutements ?

ENTREPRISE

Viessmann Industrie France

SIÈGE

Didenheim, Grand-Est

SECTEUR

Gros équipements industriels

FORCE DE VENTE

Moin de 10

Viessmann Industrie France@est une société familiale allemande composée de 12 000 employés et qui fait environ 2,5 milliards de chiffre d’affaires. La société est scindée en 3 pôles : une division spécialisée dans le frigorifique pour les magasins, une division industrielle et une division historique qui représente la majeure partie : la division domestique (chaudière). M. Cordary, directeur général du pôle chaudière industrielle en France, a récemment dû faire face à une démission et des mouvements en interne. Face à ces épreuves, il cherchait un partenaire pour l’aider sur ses recrutements :

Comment avez-vous connu Uptoo ?

J’ai connu Uptoo car j’ai une formation d’ingénieur mais je me suis très vite orienté dans les métiers du commerce. Dans le cadre de mes activités antérieures, en feuilletant des annonces et dans le cadre de recherches, j’ai très souvent été confronté à Uptoo. Le cabinet est synonyme de recherches ciblées sur des profils commerciaux.

On a contacté Uptoo pour un premier recrutement qui a bien fonctionné. Par la suite, nous avons dû faire face à des mouvements internes ; j’ai donc décidé de mandater Uptoo pour 2 autres missions.

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

On a contacté Uptoo pour un premier recrutement qui a bien fonctionné. Par la suite, nous avons dû faire face à des mouvements internes ; j’ai donc décidé de mandater Uptoo pour 2 autres missions.

Le recrutement initial pour lequel j’ai contacté Uptoo s’est déroulé dans le cadre du remplacement d’un de nos commerciaux dans le secteur du Sud-Est de la France. J’ai contacté Guillaume Schott, commercial chez Uptoo pour qu’il nous aide dans cette mission. Par la suite, on a replacé un commercial sur un autre poste et on a eu un transfert interne d’un de nos commerciaux vers la division domestique. Dans ces 2 cas de figure aussi on a décidé de missionner Uptoo.

 

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

En faisant appel à Uptoo ! Par principe je travaille avec un seul cabinet, je ne mélange pas les cabinets sur la même mission. On a d’autres partenaires qui nous accompagnent sur différents secteurs et d’autres postes. En parallèle, en interne, on source et relaye à nos cabinets partenaires les profils intéressants qu’on trouve sur LinkedIn, pour qu’ils puissent les évaluer.

On ne pouvait pas former trop longtemps un candidat qui aurait été prometteur mais qui n’était pas encore opérationnel, cela représentait une trop grosse perte. 

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Le recrutement était difficile notamment à cause du manque de temps : nous étions pressés de trouver un remplaçant dans la région du Sud-Est. On ne pouvait pas former trop longtemps un candidat prometteur mais qui n’était pas encore opérationnel, cela représentait un trop long manque à gagner. Donc il nous fallait trouver un candidat qui allait être très vite opérationnel. Notre but était qu’il prenne le poste très rapidement.

 

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Pour la notoriété essentiellement ! Je n'avais jamais travaillé avec Uptoo et je ne regrette pas ma décision ; pour ce recrutement, je suis allé sur le site et j’ai contacté par email M. Schott.

Nous avons aussi beaucoup apprécié la fluidité et la transparence dans la transmission de l’information. 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Ce qui est appréciable, c’est la qualité des mises à jour et de la communication entre le cabinet et notre entreprise. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a relancé deux recherches derrière. D’autre part, il y a l’outil, la plateforme sur laquelle on peut suivre le déroulé de la mission qui est très intuitive. Elle est pratique et on l’a beaucoup utilisé notamment au début. Après on s’en est un peu éloignés car on a mis en place des points téléphoniques réguliers (hebdomadaires) avec le recruteur en charge de notre mission, Guillaume Augustin. Nous avons aussi beaucoup apprécié la fluidité et la transparence dans la transmission de l’information.

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

D'avoir fait la bonne pioche avec le candidat qu’on a fait signé récemment et de réussir les deux autres recrutements qu’on a en cours ! 

Christophe Cordary
Christophe Cordary Directeur Général chez Viessmann Industrie France

Après une formation d'ingénieur en génie des procédés effectuée en France et en Allemagne, Christophe Cordary intègre une première expérience professionnelle le groupe De Dietrich Process Systems (fabrication d'équipements process). Dans un premier temps, il exerce la fonction de chef de projet, puis prend rapidement des responsabilités commerciales (d'abord Europe, puis au global). Par la suite, il prend la responsabilité de Directeur Commercial et SAV, membre du CODIR. Plus tard ,il rejoint la société allemande EKATO (fabrication d'unités et machines pour procédés chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et agro) en tant que Directeur Commercial Asie avant de prendre une responsabilité géographique globale. Aujourd'hui, Christophe Cordary est en poste chez VIESSMANN INDUSTRIE FRANCE en tant que Directeur Général (vente et SAV de chaudières industrielles vapeur, eau surchauffée, eau chaude).

 

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