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Le groupe Dours @est un distributeur et...

Faciliter un rachat en recrutant un directeur opérationnel

ENTREPRISE

Groupe Dours

SIÈGE

Centre

SECTEUR

Industrie

FORCE DE VENTE

Moins de 10

Le groupe Dours @est un distributeur et réparateur des camions Renault Trucks sur toute la région Centre. La société propose aussi un service de location de véhicules. Dans le cadre d’une croissance exponentielle suite au rachat du groupe Bruno, le groupe Dours cherche à se structurer en recrutant un directeur opérationnel. Parce qu’Uptoo propose une méthode d’évaluation poussée, la directrice générale choisit de faire appel à la société pour ce profil stratégique de management. Elle témoigne de son recrutement :

 

Quels étaient les enjeux pour ce recrutement ?

On a eu une croissance exponentielle en ayant l'opportunité de racheter le groupe Bruno. A ce moment-là, on a dû structurer notre changement d’échelle pour continuer à se développer le plus efficacement possible. C’est la raison pour laquelle on a choisi d’ouvrir un poste de directeur opérationnel.

 

J’ai plusieurs confrères qui ont déjà travaillé avec Uptoo et qui ont apprécié leurs méthodes d’évaluation de candidats.

 

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

On a fait appel à Uptoo ! On a entendu parler d’Uptoo car ils avaient déjà fait un partenariat avec Renault Trucks. D’habitude pour recruter, on travaille avec des sociétés en intérim en diffusant des annonces ou avec le bouche-à-oreilles.

Avec le rachat du groupe et la nouvelle structure qu’on souhaitait mettre en place, il fallait qu’on recrute quelqu’un de haut niveau, sachant que le panel de candidats serait beaucoup plus important vu le poste. J’ai plusieurs confrères qui ont déjà travaillé avec Uptoo et qui ont apprécié leurs méthodes d’évaluation de candidats. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de travailler avec ce cabinet.

 

L’idée est de passer par des professionnels du recrutement managérial et de ne pas rencontrer 15 candidats mais bien que les candidats ciblés qui correspondent au profil.

 

Quelles étaient les qualités recherchées chez votre future recrue ? Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

On voulait recruter quelqu'un d’assez capé, un directeur opérationnel groupe détenant des qualités en management et en gestion des activités.

Le recrutement s’annonçait difficile car on ouvrait un poste capé assez large. On savait qu’on recevrait de nombreuses candidatures et on ne voulait pas se tromper dans notre recrutement. Uptoo a traité plus de 200 candidatures et vu une quarantaine de profils en entretien.

L’idée est de passer par des professionnels du recrutement managérial et de ne pas rencontrer 15 candidats mais bien que les candidats ciblés qui correspondent au profil. C’est vraiment ce qu’on visait dans notre recherche et c’est un gain de temps.

 

D’après vous, pourquoi est-ce intéressant d’aller au delà du CV pour trouver les bons sur ce type de poste ?

Le poste pour lequel on cherchait à recruter est le poste de directeur opérationnel : c’est un poste très stratégique. On est sur un métier où il faut que le candidat sache à la fois être commerçant, gestionnaire et soit aussi doué pour les relations publiques, car la relation avec le constructeur est essentielle sur ce poste. Le directeur opérationnel groupe est le pont entre le constructeur et nous.

 

Les collaborateurs d’Uptoo sont très bons en écoute active : ils ont pris le temps de nous poser plein de questions, d’apprendre à nous connaître, de sentir et ressentir ce qu’on cherchait et pourquoi on cherchait.

 

Pourquoi travailler avec Uptoo pour recruter des profils managériaux ?

Des collègues avaient déjà travaillé avec Uptoo et ils m’ont recommandé ce cabinet. Uptoo a fait preuve de beaucoup de professionnalisme dans son approche, dans les briefs et les débriefs.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans les méthodes d'évaluation et outils de travail d’Uptoo ?

Les collaborateurs d’Uptoo avec lesquels nous avons travaillé sont très bons en écoute active : ils ont pris le temps de nous poser plein de questions, d’apprendre à nous connaître, de sentir et ressentir ce qu’on cherchait et pourquoi on cherchait.

L’objectif du cabinet était de nous aider à trouver la personne qui correspondait au mieux à notre groupe, qui pourrait s’adapter le plus à notre personnalité et notre culture d’entreprise.

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Que ça fonctionne avec la personne... Mais il n’y a pas de raison !

 

Bérengère Dours
Bérengère Dours DG chez Dours

 Après une expérience de plus de 5 ans chez DDB dans la communication, Bérengère Dours intègre l'entreprise familiale au côté de son père. Lorsqu'elle arrive dans le groupe Dours en 2006, la société  détient deux concessions à Chartres et Blois. Aujourd’hui, Bérengère Dours est directrice générale et l'entreprise rayonne sur toute la région centre.

 

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