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Orkeis@est une entreprise du numérique qui...

Recevoir plus de CV de meilleure qualité avec la plateforme POP

ENTREPRISE

Orkeis

SIÈGE

Pays-de-la-Loire

SECTEUR

Logiciels / services et matériels informatiques

FORCE DE VENTE

moins de 10

Orkeis@est une entreprise du numérique qui développe des applications sur mesure pour répondre aux besoins de ses clients, soit en gérant le projet en interne directement dans ses locaux, soit en mettant à disposition ses compétences.

La société développe 2 grands types d’applications informatiques : des outils d’aide à la vente pour les services marketing et des applications de gestion pour aider les entreprises à optimiser leur performance grâce à des outils numériques. Une dernière partie de l’activité est en charge du paramétrage de logiciels pour les clients de la menuiserie essentiellement.

L’entreprise fait face à 2 départs qu’elle doit remplacer rapidement afin d’éviter les pertes business. Jessica Beuque, Responsable des Ressources Humaines témoigne :

 

Comment avez-vous connu Uptoo ?

Mon PDG était déjà en contact avec Uptoo mais sans avoir jamais travaillé avec vous. Uptoo l’a recontacté à un moment où on avait besoin de recruter un profil d’ingénieur commercial. On a donc échangé sur le sujet et on a décidé d’essayer la plateforme POP développée par votre cabinet.

 

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

L’enjeu était double. Nous étions dans une situation délicate.

D’un côté, nous avions deux remplacements : un de nos commerciaux rompait sa période d’essai et un autre en poste depuis quelques années partait pour de nouvelles aventures. Le manque à gagner sur le territoire non travaillé n’était pas envisageable.

 

On a tenté de faire appel à des cabinets de recrutement qui travaillent au succès. Ça nous semblait une bonne idée au départ mais ça n’a pas été concluant… Le travail a vite diminué en qualité.

 

De l’autre, nous cherchions à continuer de développer notre activité en faisant grossir l’équipe commerciale. Il fallait donc absorber le turnover et l’agrandissement prévu.

 

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

A l’origine, on a essayé de faire par nous-même en diffusant des annonces sur l’APEC et notre site carrière. On a fait un peu de sourcing sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. On a vu rapidement qu’on recevait peu de CV...

On a ensuite tenté de faire appel à des cabinets de recrutement qui travaillent au succès. C’est-à-dire qu’on ne paye qu’une fois le candidat recruté. Ça nous semblait une bonne idée au départ mais ça n’a pas été concluant… Le travail a vite diminué en qualité.

Quand Uptoo nous a recontacté, rien n’avait fonctionné. On s’est dit qu’on allait tester votre solution.

 

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Je pense qu’on est sur un marché complexe où les profils sont très pénuriques. Les ingénieurs commerciaux qui sont bons et qui ont un parcours cohérent sont souvent déjà en poste et sont extrêmement sollicités.

C’est donc difficile de les recruter. Il y a beaucoup de plus demandes que de bons profils sur le marché je pense.

 

Le fait de pouvoir émettre une même annonce sur plusieurs plateformes différentes avec lesquelles on ne travaille pas d’habitude était une belle opportunité.

 

Après, il faut savoir qu’on cherche aussi un profil assez spécifique car nous avons une activité plutôt complexe : on cherche des profils ayant une appétence pour le domaine de l’IT, ça donne une complexité supplémentaire dans le recrutement.

 

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

La solution semblait intéressante. Le fait qu’Uptoo nous aide à diffuser l’annonce et le fait de pouvoir émettre cette même annonce sur plusieurs plateformes différentes avec lesquelles on ne travaille pas d’habitude était une belle opportunité.

En plus, la partie du test de vente mise en place par Uptoo permet au recruteur d’avoir un autre regard sur les candidatures.

Enfin, la plateforme en elle-même fait gagner du temps puisqu’on peut traiter directement les candidatures. L’objectif final était de recevoir plus de CV et que les profils soient plus qualitatifs, mieux ciblés. Ça a été rendu possible grâce à la communication que faisait Uptoo.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans la plateforme d’Uptoo ?

Le fait d’avoir plus de candidatures ! Finalement, soit via la plateforme POP développée par Uptoo, soit via les autres annonces qu’on avait diffusé nous-même via nos sites ou l’APEC, à partir du moment où on a diffusé avec Uptoo, on a reçu partout plus de candidatures. La plateforme Uptoo nous a aidé à générer et recevoir une plus grande quantité de CV ; nous avons eu une meilleure visibilité auprès des candidats en recherche active.

Le test de vente permet d’en savoir un peu plus sur le savoir-être et sur le profil du candidat.

Le fait de pouvoir faire les retours directement sur via la plateforme notamment pour les profils quie ne correspondent pas forcément c’est un gain de temps

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Que nos recrutements aboutissent et que l'intégration se passent bien ! Je nous souhaite de recruter des ingénieurs commerciaux s’épanouissent chez nous et nous aident à développer notre activité.

 

Jessica Beuque
Jessica Beuque Responsable des Ressources Humaines chez Orkeis
Après l’obtention d’un Master 2 en Pyschologie du Travail en 2011 et 6 mois en poste dans le domaine de l’insertion professionnelle, Jessica Beuque reprend les études pour obtenir une licence professionnelle de Ressources Humaines. Par la suite, elle entre chez Orkeis en tant que chargée de recrutement en mars 2012. Sa responsable quitte rapidement l’entreprise et elle se retrouve seule sur le poste. Petit à petit ses responsabilités deviennent plus larges et elle met en place des process sur les différents aspects RH :  intégration, formation, gestion des carrières… En Avril 2019, Jessica Beuque rejoint la holding Simphonis, dont fait partie Orkeis pour accompagner les différentes entités du groupe dans leurs problématiques RH.

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