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99 advisory@est un cabinet de conseil dédié au...

Recruter des profils de haut niveau pour adresser des c-level

ENTREPRISE

99 Advisory

SIÈGE

Ile-de-France

SECTEUR

Conseil

FORCE DE VENTE

20

99 advisory@est un cabinet de conseil dédié au secteur bancaire et assurantiel. Créée en 2009, la société est déjà implantée à Paris, Londres et au Luxembourg et a pour ambition de continuer à se développer à l’international.

Le cabinet accompagne le top management des grandes banques européennes sur leurs problématiques réglementaires, de transformation, de stratégie opérationnelle et sur des sujets RH et marketing stratégique.

C’est par ailleurs le seul cabinet qui détient une force de vente conséquente sur ce marché, et en pleine expansion. Le recrutement de nouveaux business developpers est cependant difficile du fait de la faible présence de concurrents et donc de candidats. C’est pour cette raison que le cabinet fait appel au dispositif de sourcing d’Uptoo (UptooJobs), qui nous aide à identifier les meilleurs talents et à attirer les meilleurs business développer de la place.

 

Comment avez-vous connu Uptoo ?

Uptoo a une notoriété importante auprès des fonctions et des directions commerciales. Cela fait quelques années que j’entends parler de vous. Chez 99-Advisory, nous rencontrions par le passé beaucoup de difficultés à recruter de bons commerciaux.

Pour le moment, nous avons recruté plusieurs personnes avec vous en l’espace de quelques mois et nous continuons l’expérience. Uptoo représente 30% de nos recrutements sur les 6 derniers mois.

 

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Notre société grossit et connaît une forte croissance depuis plusieurs années. Nous avions donc besoin de recruter de façon concomitante à la croissance du cabinet. Nous mettions parfois plusieurs mois à recruter de bons profils. Claire, notre RH, travaillait avec Uptoo dans son précédent cabinet. Elle traitait avec Nicolas Petitfour (commercial chez Uptoo) et m’a proposé de rencontrer vos équipes. Nicolas m’a présenté votre positionnement et a su me convaincre de tenter l’expérience avec Uptoo. Nos échanges avec Coralie, la recruteuse en charge de la mission, sont très simples et fluides. Pour le moment, nous avons recruté plusieurs personnes avec vous en l’espace de quelques mois et nous continuons l’expérience. Uptoo représente 30% de nos recrutements sur les 6 derniers mois.

 

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

En plus de notre équipe RH interne, nous travaillons avec plusieurs prestataires. Nous avons décidé d’externaliser le recrutement des fonctions commerciales car c’est une démarche et un marché très spécifiques. Nous travaillons donc avec Uptoo et d’autres cabinets.

 

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Il y a 3 facteurs principaux :

Nous sommes le seul cabinet de conseil sur notre positionnement à avoir une force de vente aussi conséquente. Dans le conseil, il n’existe pas d’autre équipe commerciale comme la nôtre. Il y a donc très peu de profils spécialisés dans la vente de prestations de conseil haut de gamme.

Deuxièmement, il y a un déficit de commerciaux très qualifiés sur le marché. Les bons candidats sont rares. Chez 99 Advisory, nous recherchons des profils très rigoureux, qualifiés et smart, ayant la posture adéquate pour s’adresser à des interlocuteurs du top management. Ces profils sont très rares.

Enfin, nous sommes exigeants avec nos recrues et nous visons l’excellence. Lorsque nous recrutons un nouveau business developer, il se retrouve très rapidement face au top management des banques européennes. Nous n’avons pas le droit à l’erreur.

Nous devons donc être parfaitement certains de la fiabilité et des compétences de nos commerciaux. Un turnover élevé dans l’équipe serait très mauvais en termes de relation client. Il y a un turnover très faible dans mon équipe, certains sont là depuis le tout début de l’aventure.

Le fait que vous ayez une base de données de commerciaux très complète et que les candidats commerciaux s’orientent naturellement vers vous pour trouver un emploi, c’était rassurant pour moi.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

Parmi les différentes solutions proposées par le marché pour le recrutement des fonctions commerciales, Uptoo est l’un des cabinets qui offre le plus de garanties de succès. Ce qui a particulièrement retenu mon attention est le fait que vous ayez une base de données très complète et que les candidats commerciaux s’orientent naturellement vers vous pour trouver un emploi. Les collaborateurs d’Uptoo que j’ai rencontrés (Nicolas, Hakim et Coralie) m’ont aussi beaucoup rassuré de par leur professionnalisme.

Votre métier étant le recrutement des commerciaux, vous devez aussi bien choisir les vôtres. C’est ce que j’ai trouvé en Nicolas et je me suis laissé tenter.

Ce qui a particulièrement retenu mon attention est le fait que vous ayez une base de données très complète et que les candidats commerciaux s’orientent naturellement vers vous pour trouver un emploi. Les collaborateurs d’Uptoo que j’ai rencontrés (Nicolas, Hakim et Coralie) m’ont aussi beaucoup rassuré de par leur professionnalisme.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Travailler avec Uptoo, c’est avant tout extrêmement simple, fluide et efficace. Nous avons travaillé à formuler le besoin et le cahier des charges ensemble. Je reçois des profils de Coralie et il y a seulement peu de cas où ils ne sont pas dans le scope. Coralie et moi nous appelons une fois par semaine, pour gérer quelques détails. C’est simple et ça apporte des résultats.

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Notre ambition est de devenir le leader européen indépendant du conseil sur notre marché.

 

 

 

Hadrien FLOCH
Hadrien FLOCH Head of Account Management chez 99-Advisory
Après avoir débuté sa carrière professionnelle au sein de FDV Partner, Hadrien Floch a rejoint 99 Advisory il y a 5 ans avec le challenge de bâtir la démarche et l’équipe commerciale du cabinet. Présente aujourd’hui sur 3 pays, l’équipe commerciale de 99 Advisory est un véritable vecteur de croissance du cabinet et de rayonnement de la marque.
 

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