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Emulsion@est une société de distribution de...

Rester partenaire malgré les difficultés de recrutement

ENTREPRISE

Emulsion

SIÈGE

Ile-De-France

SECTEUR

Grande consommation / Equipements maison

FORCE DE VENTE

Moins de 10

Emulsion@est une société de distribution de matériaux hôteliers et tout ce qui est art de la table, matériel de cuisine et mobilier pour les professionnels de la restauration. L’entreprise se positionne sur une segmentation middle / haut de gamme. La jeune entreprise en pleine croissance a besoin de se renforcer commercialement pour atteindre ses objectifs, mais trouver de bons candidats peut s'avérer difficile pour une petite entreprise encore peu connue sur son marché. Et cela demande du temps. Après quelques temps de recherches infructueuses parmi leur réseau, les dirigeants se tournent vers les services de recrutement d'Uptoo. Avec cette méthode, ils ont aujourd'hui recruté 2 nouveaux commerciaux :

 

Comment avez-vous connu Uptoo ?

Par ma femme, elle a trouvé du boulot grâce à vous. Je ne connaissais pas du tout votre entreprise que ce soit moi ou mes associés. Ma femme a été recrutée et a passé des entretiens chez vous. Elle m’a raconté la manière dont se sont déroulés les entretiens et j’ai trouvé ça très qualitatif : entre l’entretien téléphonique, l’entretien visio, le test de vente etc.

Et en plus elle a été recrutée, donc c’est le point positif. On s’est donc dit qu’on allait se renseigner et nous avons pris rendez-vous avec Christophe et Hakim. Cela a débouché sur notre collaboration.

 

A un moment donné on s’est dit que c’était urgent qu’on recrute de bons commerciaux, donc on a décidé de confier ça à une société dont c’est le métier.

 

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Cela faisait un an qu’on essayait de recruter par le réseau et par nos propres moyens en mettant des postes sur LinkedIn, sur Facebook, ou en animant en en parlant autour de nous. Mais ça ne donnait pas grand chose. A un moment donné on s’est dit que c’était urgent qu’on recrute de bons commerciaux, donc on a décidé de confier ça à une société dont c’est le métier.

Emulsion est une société jeune, nous sommes dans notre 5e année d’existence. On n’est pas parti de zéro en revanche, nous avons 20 ans d’expérience dans les arts de la table. On a démarré en première année avec un CA à 1,7 million et nous avons fini à 2,7 millions l’année dernière.

Chaque année depuis 4 ans nous faisons de la croissance à 2 chiffres, c’est plutôt positif. Cependant nous sommes conscient de n’être qu’au début de l’histoire. Désormais, il faut qu’on recrute du monde sur le terrain pour continuer à nous développer, à soutenir la croissance et à faire connaître la marque Emulsion. On est vraiment sur une clientèle hôtellerie 3, 4, 5 étoiles et restaurateurs.

 

Quand on est une petite entreprise ou qu’on débute, c’est plus difficile d’attirer les candidats. Il faut recruter à un prix d’or et on ne peut pas forcément s’aligner.

 

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

On a beaucoup travaillé avec le réseau et on connaît nos concurrents. Le problème dans notre secteur c’est que les bons sont déjà en poste et ne veulent pas le quitter. Quand on est une petite entreprise ou qu’on débute, c’est plus difficile d’attirer les candidats. Il faut recruter à un prix d’or et on ne peut pas forcément s’aligner.

Nous avons donc décidé d’élargir nos recherches à des entreprises qui ont un lien avec notre secteur d’activité comme la restauration d’une entreprise de food, ou Nespresso par exemple, mais pareil les bons ont un prix et nous ne nous pouvons pas encore nous permettre de les surpayer par rapport à notre budget actuel.

Quand on a fini de faire le tour du réseau et des entreprises du secteur, on a vu que ça n’avançait pas. On s’est dit que de bons commerciaux, ça devait exister ailleurs quand même. Et c’est là qu’on s’est tourné vers Uptoo.

 

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Trouver les bons, arriver à les débaucher et notre manque temps aussi. Nous sommes 10 personnes dans la société. Avec Arnaud (avec qui on s’est occupé du recrutement), on a un chiffre d’affaires à tenir, le quotidien du bureau à gérer, la réception de marchandises à assurer, la préparation des colis pour les tournées, etc.

Avec ces recrutements, il fallait en plus organiser des entretiens, essayer de trouver des candidats malgré des journées qui ne durent que 24 heures. Si on voulait assurer la croissance et le développement de notre entreprise, il fallait déléguer cette mission.

 

J’ai vraiment été bluffé de la manière dont se passait les recrutements chez Uptoo. L’expérience candidat et les processus sont rapides et efficaces.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

J’ai vraiment été bluffé de la manière dont se passait les recrutements chez Uptoo. L’expérience candidat et les processus sont rapides et efficaces. Ma femme est passé par là et ça m’a convaincu.

En tant que recruteur, Marine la consultante en charge de ma mission, a fait du travail et des entretiens qualitatifs. On n’avait pas le temps de faire le tour de la planète pour trouver un bon cabinet de recrutement et le discours d’Hakim et Christophe nous conforté dans notre choix.

 

Aujourd'hui, si on doit recruter d’autres commerciaux encore, on n’hésitera pas et on passera par Uptoo.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

La transparence et l’échange avec Marine. Il y a eu des hauts, des bas et notamment il y a eu une grosse remise en question car à un moment donné on voyait que ça n’avançait pas. Mais à force de persévérance et vraiment le côté franchise et la bonne communication avec Marine ont fait basculer les choses. On se disait les choses ouvertement, en toute transparence. Elle a su se recentrer ou chercher ailleurs d’autres profils quand il le fallait.

Aujourd’hui nous avons recruté 2 commerciaux avec Uptoo.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Encore d’autres commerciaux ! Aujourd'hui, si on doit recruter d’autres commerciaux encore, on n’hésitera pas et on passera par Uptoo.

 

Benjamin Colinet
Benjamin Colinet Directeur Associé chez Emulsion
Après une carrière commerciale en tant que responsable régional puis responsable grands comptes dans différentes entreprises, Benjamin Colinet créé Emulsion en 2016, entreprise d'arts de la table et cuisine pour l'hôtellerie et restauration moyen / haut de gamme.

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