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Pallex France@est un réseau de distribution de...

S'équiper d'une plateforme pour recruter son commercial

ENTREPRISE

Pallex France

SIÈGE

Centre-Val-de-Loire

SECTEUR

Petits équipements / fournitures industrielles

FORCE DE VENTE

Moins de 10

Pallex France@est un réseau de distribution de palettes. L’entreprise doit actuellement se renforcer et se développer commercialement vite et bien pour éviter les pertes. C'est avec la plateforme de recrutement Pop, développée par Uptoo, qu'Olivier Chagnon, directeur général de l'entreprise recrute son nouveau commercial. Il raconte son expérience et le déroulement de la mission :

 

Comment avez-vous connu Uptoo ?

Je l’ai connu par rapport à des préconisations et recommandations que j’ai eu d’un confrère récemment.

 

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Nous sommes en pleine croissance et il faut assurer notre développement. Nous sommes une franchise anglaise. Nous recrutons au niveau national des transporteurs français.

 

Uptoo m’a laissé l’opportunité de faire mes propres choix.

 

Comment vous êtes-vous armé pour trouver les bons ?

Nous sommes une entreprise jeune (de 5 ans) où il y a peu de cadres. Nous sommes moins de 30 salariés. Il y a une personne en charge de l‘administratif, une personne à l’informatique et une personne au support métier.

On ne fait appel aux cabinets de recrutement que pour les fonctions commerciales ; pour les fonctions administratives on trouve plus facilement des candidats. Et ils sont bien localisés par rapport à nos bureaux.

Habituellement nous travaillons avec nos réseaux personnels internes pour trouver les bons commerciaux : on va chasser des candidats chez des confrères et des concurrents… Mais cette fois-ci nous avons décidé d’élargir nos horizons.

J’ai choisi de rencontrer des candidats qui ne viennent pas forcément des transports. Avec les cabinets habituels on accédait à un service plus complet, plus classique : vous payez, on vous présente des candidats. Vous matchez et vous recrutez. Uptoo m’a laissé l’opportunité de faire mes propres choix.

 

Nous avions envie de prendre un minimum de risque en nous impliquant plus dans le recrutement et c’est pour ça qu’on a fait appel à Uptoo. On cherche la sécurité. On travaille plutôt avec des cabinets spécialisés dans le cœur de métier.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Le marché est tendu chez les commerciaux et le recrutement demande une certaine compétence. Je ne suis pas un spécialiste de l’analyse en termes de recrutement ; je vais plutôt me baser par rapport au fit que je vais avoir avec la personne que j’ai en face et par rapport à son expérience.

J’ai des compétences dans mon domaine, mais pour le commerce (c’est quand même la chose la plus importante pour notre entreprise aujourd’hui), on se sécurise un maximum pour le recrutement de ces profils.

Si on se trompe sur une fonction support c’est embêtant mais c’est moins grave que sur un commercial où on aura passé un mois à l’intégrer, à le former à lui faire partager notre stratégie et des éléments plutôt confidentiels tarifaires etc.

Nous avions envie de prendre un minimum de risque en nous impliquant plus dans le recrutement et c’est pour ça qu’on a fait appel à Uptoo. On cherche la sécurité. On travaille plutôt avec des cabinets spécialisés dans le coeur de métier.

 

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

On m’en a d’abord parlé, puis le commercial Tany Massin nous a démarché. On a eu quelques échanges téléphoniques et en visio. Il m’a expliqué le principe. Au départ j’avais un a priori, je me suis demandé si j’allais avoir le temps.

Quand on fait appel à un cabinet extérieur on sous-traite les CV, le tri des candidatures, les prises de contact, le premier entretien téléphonique. J’avais une urgence et ça m’a paru la solution la plus rapide et la plus raisonnable à mettre en oeuvre. J’avais besoin d’étoffer mon équipe commerciale et de changer certains éléments.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

La facilité et la mise en confiance, le soutien qu’on a, la disponibilité. Je savais que si j’avais une question sur l'utilisation, la cadence, etc. j’étais accompagné.

Il y a certaines techniques à acquérir au départ, sur l’analyse et les tests qui sont faits etc. La personne que j’ai recruté faisait partie des personnes qui avait les fameuses 5 étoiles chez Uptoo et chez moi. Comme ça matchait chez Uptoo et chez moi, j’ai décidé de le recruter parmi d’autres candidats (si je n’avais pas eu 5 étoiles Uptoo et 5 étoiles Pall-Ex je n’aurais pas forcément vu le candidat).

Ce qui est bien avec l’offre d’Uptoo c’est qu’on répond au candidat, il n’y a qu’à cliquer pour envoyer une réponse.

Avant de lancer le recrutement, j’ai fait le test de vente pour me rendre compte de comment les candidats étaient sélectionnés par rapport aux tests, j’ai donné mes pré requis et j’ai été convaincu.

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

D’avoir encore besoin d’Uptoo pour mon développement !

Olivier Chagnon
Olivier Chagnon Directeur Général chez Pall-Ex France
Après plusieurs années dans la vente dans différents secteur, Olivier Chagnon prend le poste de Directeur Général chez Pall-Ex en octobre 2018.

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