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Martin Renard@est une filiale de groupe PICOTY...

Recruter efficacement dans l’urgence

ENTREPRISE

Martin Renard

SIÈGE

Jaunay-Marigny, Nouvelle Aquitaine

SECTEUR

Grande consommation

FORCE DE VENTE

Moins de 10

Martin Renard@est une filiale de groupe PICOTY en France. L’entreprise est spécialisée dans la distribution et la vente de clôtures. L’année dernière, un de leurs commerciaux a quitté l’entreprise plus vite que prévu et Martin Renard a dû recruter dans l’urgence un profil tout aussi qualifié. La plateforme POP leur a permis de recruter le bon profil, tout en optimisant leur timing. Yves Rébillat, directeur des ventes témoigne de son choix : 

 

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Un de nos commerciaux de Lyon est parti plus tôt que prévu à la retraite, suite à des problèmes de santé, il fallait donc le remplacer. Nous pensions avoir le temps de préparer le terrain, d’effectuer des recherches et le recrutement à notre rythme, mais ça s’est fait plus vite que prévu. D’habitude, nous recrutons par nous-même nos collaborateurs. Le bouche-à-oreille et le réseau fonctionnent très bien. Par exemple, l’avant dernier commercial recruté était un ancien client. On a souvent des gens dont on sait qu’ils sont susceptibles de nous rejoindre. Cependant cette fois-ci, quand notre collaborateur commercial est parti, on n’avait personne.

 

Le gros avantage de la plateforme c’est que ça n’arrive pas dans les mails, vous n’êtes pas submergés.

 

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Nous nous sommes d’abord tournés vers le cabinet qui nous avait déjà accompagné pour un autre recrutement, mais ils n’avaient pas de connaissances à Lyon. Il nous a donc ainsi conseillé de trouver une autre solution et c’est ainsi que l’on s’est adressé à vous. Marie Bocher la commerciale nous a aidé à mettre notre annonce en ligne et à utiliser la plateforme pour gérer les candidatures qui arrivaient au fur et à mesure.

J’en ai reçu beaucoup et vite : on a eu 130 réponses sur la plateforme. Le gros avantage de la plateforme c’est que ça n’arrive pas dans les mails, vous n’êtes pas submergés. Vous pouvez vous connecter à la plateforme quand vous voulez et ça se gère vite et instinctivement. Vous voyez tout de suite si le profil ne colle pas à ce que vous cherchez et vous pouvez le signaler facilement. En plus de ça, le candidat reçoit une réponse dans tous les cas ; c’est très important.

Le premier tri se gère vite avec des critères faciles. Il permet d’obtenir de nombreuses d’informations sur le candidat et ainsi de rentrer dans les détails avec lui si besoin en lui passant un coup de fil. On peut ainsi établir une première sélection et une shortlist. Dans notre situation nous avons eu assez de retours intéressants pour ne pas avoir à modifier notre annonce, mais je sais que c’est faisable facilement si nécessaire.

En plus, tous nos candidats nous ont dit que la rédaction était dynamique et excellente et que l’annonce correspondait bien à l’image qu’il se faisait de l’entreprise.

 

Pourquoi avoir choisi spécialement l’option POP ?

Dans le recrutement, il y a un critère important qui est le feeling avec le candidat. Je préférais passer du temps avec des candidats au téléphone pour avoir un premier ressenti et valider avec eux l’intérêt commun d’aller plus loin dans la démarche. Cela évite à tout le monde de risquer de perdre du temps. Et quand on se parle au téléphone déjà ça aide bien.

 

Qu’est-ce que vous avez apprécié ?

Tout d’abord, c’est cette liberté que j’ai appréciée : le fait de pouvoir traiter les candidatures où je veux quand je veux, à l’heure que je veux.

L’autre gros avantage c’est de recevoir les candidatures qui arrivent sans que ça ne pollue la boîte mail, c’est très agréable.

Enfin, j’ai apprécié pouvoir faire le tri moi-même de ce qui me convenait (et avec qui je souhaitais continuer le processus) et de ce qui ne me convenait pas à priori. J’ai eu quelques candidats au téléphone et on en a rencontré 6. Avant d’arriver à l’entretien on avait quand même déjà bien avancé. On sait pourquoi on vient et qui on a en face nous. Eux savent aussi qui ils ont en face d’eux. On rentre plus dans le détail mais on est quasiment sûr de pas se tromper. Après il y a évidemment le feeling, le ressenti, etc. Mais déjà quand on a le candidat en face de nous, on sait qu’on n’est pas complètement à côté de la plaque.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé avec Uptoo ?

La réactivité : ils se sont bien adaptés à notre situation. Nous les avons contactés avant l’été et nous souhaitions que le recrutement démarre juste au retour des congés. Nous avons préparé les choses avant et les équipes d’Uptoo se sont adaptées à notre planning. Par la suite, j’ai trouvé qu’ils suivaient bien le dossier, ils nous rappelaient régulièrement. A un moment, j’ai eu 2/3 soucis informatiques avec des fichiers qui n’étaient pas conformes et ils m’ont dépanné ça tout de suite. J’ai eu un très bon suivi et je les ai trouvé très réactifs.

 

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Que le candidat qu’on a recruté réussisse autant que ce qu’on attend de lui !

 

 

 

 

Yves Rébillat
Yves Rébillat Directeur des Ventes chez MARTIN RENARD

Yves Rébillat a travaillé chez Saint-Gobain Weber pendant 16 ans. Après plusieurs expériences en tant que chef de site et chef d'entreprise, il intègre Martin Renard comme directeur des ventes en 2017. Avec 25 ans d'expérience dans le développement commercial et marketing d'entreprises du bâtiment, Yves Rébillat conçoit, développe et met en place la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.

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