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Entretenir la motivation de vos commerciaux est essentiel à la réussite de votre entreprise.

Tous les Directeurs Commerciaux s'accordent sur ce point : la motivation de leurs commerciaux est un de leurs principaux enjeux au quotidien, et cela pour plusieurs raison. 

 

Parce que vos commerciaux peuvent avoir besoin d'un coup de boost.

Le quotidien d'un commercial peut être difficile et frustrant.

Ils s'engagent dans de longues sessions de prospection téléphonique, un exercice difficile mentalement car il leur faut surmonter de nombreux refus et barrages. Ils enchaînent ensuite les rendez-vous physiques pendant lesquelles ils se doivent d'être enjoués et souriants tout en restant vifs et concentrés.

Alors le rôle du manager commercial est d'entretenir la dynamique existante, de réengager les commerciaux faisant face à une période de creux (inévitables dans la vie d'un commercial) et d'encourager les bons comme les moins bons.

 

Parce que vos commerciaux seront plus performants.

Un vendeur motivé, se sentant bien dans son environnement, s'engagera davantage dans son travail et sera plus enclin à faire les petits efforts supplémentaires qui font toute la différence.

Les effets bénéfiques sur sa productivité et sa performance ne tarderont pas à se faire sentir. Votre commercial rentrera alors dans un cercle vertueux, qui peut lui permettre d'atteindre des sommets ! 

 

Parce que vos commerciaux s'inscriront dans la durée.

En plus d'améliorer leur performance, entretenir la motivation de vos équipes permet de fidéliser vos collaborateurs et ainsi réduire votre turn-over.

Ils se sentiront plus épanouis dans leur quotidien et leur équipe et n'hésiteront pas à s'inscrire sur le long terme dans votre organisation. 

C'est un bienfait à ne pas négliger surtout lorsqu'on connait la volatilité des profils commerciaux (voir notre étude sur la mobilité des commerciaux) et le coût que représente le remplacement d'un collaborateur (entre 5000 et 8000€ en France selon l'école du recrutement).

 

Apprenez à connaître les motivations personnelles de vos commerciaux pour utiliser les bons leviers.

Chaque commercial arrivent chaque jour au bureau avec l'envie de performer, mais pour des raisons différentes. Posez-vous les questions : qu’est-ce qui le motive chaque jour ? Qu’est-ce qui l'excite dans son job ?

Adaptez alors votre management à votre commercial pour favoriser ses résultats commerciaux : plus vous appuierez sur les bons leviers, plus il s’épanouiera et sera performant.

L’appât du gain ?

La rémunération n’est pas le seul levier de motivation de vos commerciaux, mais elle reste un élément capital à ne pas négliger, vous le savez !

Construisez alors un plan de rémunération clair, compréhensible et motivant. Pour cela aidez-vous de notre étude "Comment élaborer un pay plan efficace ?"

L'envie d'autonomie ?

68% des commerciaux attribuent leur volonté de changer d’entreprise à un manque d’autonomie (selon notre étude Uptoo).

Sachez donc lacher du lest et accorder davantage de liberté à vos collaborateurs pour lesquels ce critère est essentiel. Ils vous le rendront bien.

Le besoin de progresser ?

Certains commerciaux valorisent plutôt l'accomplissement de soi. Ils ont besoin de sentir qu'ils progressent et qu'ils montent en compétence année après année.

Proposez-leur alors un plan de formation clair et précis avec des exercices réguliers, des séances de coaching, des mises en situation etc. 

La quête de sens ?

D'autres vendeurs privilégieront davantage le sens de leur travail quotidien et le projet global dans lequel s'inscrit l'entreprise.

A quoi sert mon travail ? Quel est mon apport à l’équipe et à l’entreprise ? Il faut pouvoir donner l’opportunité aux commerciaux de trouver un sens dans leur action commercial.

Montrez-leur ce qu’ils rapportent à l’entreprise, les bénéfices de leur travail et ce que leurs solutions changent chez les clients.

 

Mais alors quelles solutions concrètes mettre en place dans mon organisation ?

Uptoo se penche aujourd'hui sur cette épineuse interrogation pour vous proposer des exemples efficaces et actionnables rapidement afin de remotiver vos forces de vente et garantir la bonne santé de votre entreprise.

 

 

5 thèmes pour vous inspirer et entretenir la motivation de votre force de vente :

  • Nouvelles générations, nouvelles motivations !
  • Les challenges sont toujours de la partie !
  • Motiver sa force de vente sans argent
  • Les directeurs commerciaux les plus créatifs
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