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Comment tirer parti des entretiens annuels pour rebooster vos commerciaux ?

Les entretiens annuels de fin d'année sont souvent redoutés par les collaborateurs, comme par leur manager. Seulement un entretien bien préparé peut se révéler extrêmement puissant pour remotiver vos équipes commerciales.

C'est l'occasion de prendre du temps avec votre collaborateur pour faire le bilan de l'année écoulée, échanger sur ses réussites (son CA, sa progression, sa plus grosse vente, son savoir-faire...) et ses difficultés (points à améliorer, affaires difficiles...).

C'est aussi le moment opportun pour s'aligner sur une vision commune pour l'année prochaine, définir ensemble les objectifs, les perspectives d'évolution, votre relation et ce que vous attendez chacun de l'autre...

Alors comment bien préparer cet entretien annuel ? Quel format d'échange adopter ? Quels sujets aborder ? Comment adresser une critique constructive ? 

Cette grille d'entretien spécialement dédiée aux profils commerciaux vous permet de préparer sereinement le jour J, d'obtenir une vision claire de l'état d'esprit de votre commercial et de consolider votre relation de confiance pour les 12 prochains mois.

 

Passez en revue l'essentiel des sujets clés chez tous bons vendeurs, pour ne rien oublier  :

  • CA de l'année
  • Ouvertures de compte
  • Panier moyen
  • Taux de transfo
  • Evolution par rapport à N-1
  • Intégration dans l'équipe
  • Environnement de travail
  • etc.
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