Combien gagnent les ingénieurs d'affaires en 2024 ?
Salaires

Combien gagnent les ingénieurs d'affaires en 2024 ?

Obtenez en un coup d’œil les rémunérations souhaitées par les commerciaux selon le secteur d'activité, la localisation, le niveau d'étude etc.

Ce que vous y trouverez

En quelques minutes, vous obtiendrez une vision claire sur les rémunérations des ingénieurs d'affaires (fixe + variable) selon :

  • Le secteur d'activité
  • La localisation
  • Les années d'expérience
  • Le niveau d'études
Ebook

Quel est le salaire d'un ingénieur d'affaires en 2024 ?

Le salaire moyen d'un ingénieur chargé d'affaire en France

Le métier d'ingénieur d'affaire se classe parmi les plus rémunérateurs du métier de commercial. Pour cause, le salaire moyen d'un ingénieur d'affaires est d'environ 53 000€ dont 25% de variable.

En début de carrière, leur salaire moyen est d'environ 39 000€ (dont 20% de variable).

Ingénieur d'affaires : Fiche métier

Missions : quel est le rôle d'un ingénieur d'affaire ?

L'ingénieur d'affaires, aussi appelé business developer ou chargé d'affaires, a la responsabilité d'un portefeuille d'affaires, qu'il est chargé d'étoffer grâce à la prospection.

Il doit acquérir de solides connaissances techniques pour comprendre le besoin de son client et formuler une solution adaptée et sur-mesure à ses projets en prenant en compte ses problématiques et ses enjeux business.

Au cours du cycle de vente, il se doit de maîtriser toute une série de processus. Il se doit notamment de maîtriser les fondamentaux de la vente pour négocier avec son client et mettre en avant les atouts de sa proposition. Enfin il est amené à gérer le service après-vente en faisant l'interface entre les différents interlocuteurs (internes, externes, financiers, juridiques etc.).

C’est un commercial BtoB de haut niveau car il vend des produits et des solutions complexes et à forte valeur ajoutée.

Formation : comment devenir ingénieur d'affaire ?

Un bon ingénieur d'affaire sait prévoir les évolutions du marché, et dispose d’une culture économique suffisante pour comprendre les enjeux de ses clients et de sa propre entreprise. Il a besoin de solides connaissances techniques et d’agilité intellectuelle pour comprendre et retranscrire les problèmes complexes qu’il rencontre dans son métier.

Ainsi, les candidats les plus recherchés par les employeurs sortent d’une école de commerce (Master in Management) ou ont fait des études dans des écoles d’ingénieurs (spécialisée ou non). Les profils les plus appréciés sont des commerciaux ayant eu une année de spécialisation technique, ou des ingénieurs ayant eu une année de spécialisation commerciale.