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UPTOO

Étude des salaires

Quelles rémunérations pour les commerciaux en 2018 ?

Ce qu’il faut retenir

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La guerre des talents commerciaux ne se gagne plus sur le seul terrain de la surenchère de salaire.

L'année dernière, nous observions une hausse des salaires moyens dans les fonctions commerciales de 2,4%. La guerre des talents faisait rage et tout laissait augurer une nouvelle augmentation pour l'année à venir. Un an plus tard, force est de constater que ce n'est pas le cas : les salaires ont stagné en 2017

Le salaire moyen d'un commercial B2B en France en 2017 est de 49 800€ (variable compris). 

Malgré des volumes de recrutements record (+10% par rapport à 2016), le réseau des DCF (Dirigeants Commerciaux de France) estime qu'il manquerait encore près de 100 000 commerciaux B2B en France. Cette pénurie engendre une inversion du rapport de force et les bons candidats deviennent donc de plus en plus sélectifs. Les entreprises doivent désormais se battre pour les séduire.

Lorsqu'il s'agit d'attirer un champion de la vente, la rémunération est souvent citée comme facteur décisif. Seulement définir sa politique de rémunération n'est jamais chose aisée pour un dirigeant.

Quelles sont les pratiques selon les secteurs ? Quel équilibre choisir entre fixe et variable ? Comment rémunérer un profil plus expérimenté dans la vente ? 
Ce sont autant de questions auxquelles il est indispensable de répondre avant de vous lancer dans le recrutement de nouveaux commerciaux B2B.

Cette étude, réalisée à partir de données de plus de 50 000 commerciaux, dresse les tendances des rémunérations pour l'année 2017 et conclue sur un point important : le temps de la surenchère de salaire est terminé. De nouveaux indicateurs non marchand, comme la culture d'entreprise, le bien-être au travail ou encore le collaboratif sont aujourd'hui essentiels pour attirer et sécuriser les meilleurs talents commerciaux dans son entreprise.

 

En quelques minutes, vous obtiendrez une vision claire sur les tendances et les salaires moyens selon :

  • votre secteur d'activité
  • le type de poste
  • la localisation
  • les années d'expérience
  • les compétences linguistiques